Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans son récent envoi sabbatique, l’Aventy a mis plusieurs vues d’un site nommé Trogir, en Dalmatie.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Grecs sont venus s’y installer au troisième siècle avant notre ère. Mais ce qui fait la fierté de la cité portuaire, ce n’est pas l’héritage légué directement par cette colonisation, mais l’éclosion précoce de la Renaissance sur ses terres.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’un des plus beaux fleurons de la Renaissance en Adriatique orientale est la Cathédrale de Trogir. Plus précisément, la Chapelle de Saint Jean qui lui est adjointe au Nord.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’abord, une singularité architecturale : la voûte est un demi-cylindre ! L’architecte s’est inspiré du temple de Jupiter, qui faisait partie du palais de l’empereur Dioclétien, à Split.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la forme sommitale étonne par sa rareté, sa décoration intérieure fascine encore plus par son message. La voûte compte vingt-six caissons. De chacun d’entre eux, émerge la tête d’une créature ailée, dotée de trois paires d’ailes.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On reconnaît les séraphins dont parle le prophète Isaïe au chapitre 6 de son livre :

 שְׂרָפִים עֹמְדִים מִמַּעַל לֹו שֵׁשׁ כְּנָפַיִם שֵׁשׁ כְּנָפַיִם לְאֶחָד בִּשְׁתַּיִם יְכַסֶּה פָנָיו וּבִשְׁתַּיִם יְכַסֶּה רַגְלָיו וּבִשְׁתַּיִם יְעֹופֵֽף ׃

 

« Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler. »

Dans la vision d’Isaïe, les séraphins accomplissent leur service juste à côté du trône céleste. C’est donc la première catégorie, la catégorie la plus élevée dans la hiérarchie, qui en compte neuf.

Le mot « séraphin » vient de l’hébreu שָׂרָף , qui signifie « brûlant ».

Le feu évoque le zèle de ces messagers célestes, mais aussi leur pouvoir de purification.

Nul doute que ces séraphins ont le visage épanoui en raison de leur privilège de service.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

Mais le texte hébreu précise que les séraphins doivent se couvrir le visage avec une paire d’ailes. Pas seulement le visage, mais les pieds aussi, avec une autre paire d’ailes, en signe d’humilité. Quant à la troisième paire d’ailes, elle sert à voler. Allusion à la célérité du déplacement et à la rapidité d’exécution.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme l’artiste a fait le bon choix en offrant aux anges les plus haut placés un espace spécifique, non ordinaire !

La Chapelle était destinée à accueillir le sarcophage d’une créature humaine.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout près du sarcophage, se tiennent debout d’autres créatures ailées, ne portant chacune que deux ailes. La taille du corps et des ailes est plus grande, pour marquer la proximité spatiale et une plus grande facilité d’accès pour le regard humain. Le visage des veilleurs est tourné vers le défunt, mais pas complètement. Ils sont comme sur le qui-vive, guettant l’arrivée de quelque lumière qui éclairerait le sarcophage. Il y a d’abord la lumière qui arrive latéralement, en provenance des baies rectangulaires. Mais il y a aussi la lumière qui vient d’en haut, de la guirlande de fenêtres circulaires, qui forme comme une couronne au-dessus de ce sarcophage.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-dessus de cette couronne lumineuse, qui marque la séparation entre le monde encore soumis à la mort et celui qui en est affranchi, le Christ couronne sa Mère.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des anges assistent à la cérémonie. Quel visage ont-ils ? Celui de l’allégresse.

Quant aux anges qui veillent à proximité du sarcophage, quel visage ont-ils ? Celui de la compassion et de la vigilance.

Que représente la lumière qui vient à la rencontre du sarcophage ? Elle l’effleure, le réchauffe quelque peu, en ravive la couleur sur quelques parcelles. C’est un geste consolateur, un murmure de la promesse d’un retour à la vie !

Comment être sûr que cette promesse se réalisera ?

Un regard plus attentif, dirigé vers le soubassement des niches, fournit le début de la réponse.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, dans la pénombre, des silhouettes s’apprêtent à franchir des portes entrebâillées. Ces créatures ont des ailes. Ce sont donc des anges. Ces anges portent des torches : c’est la flamme de la vie, c’est le flambeau de l’espérance !

Les anges œuvrent-ils dans le Hadès ? Nullement ! Ils se tiennent à l’orée de l’Hadès pour aider les morts à se relever, quand viendra l’heure.

Les anges porteurs de torches montrent leurs visages. Ils tournent le dos à ce qui est de l’autre côté de la porte et convergent vers le sarcophage.

La flamme de la vie prend-elle naissance dans le Séjour des morts ? Pour être précis, elle s’allume quand la porte entrouverte est franchie.

La petite taille des anges porteurs de torches et le peu d’éclairage que la scénographie leur accorde expriment que leur travail est discret. Mais leur présence est un gage de l’accomplissement de la promesse. Ces anges ont-ils le visage de la patience ou de l’impatience ? Dans tous les cas, ils ont le visage de la détermination.

Et là-haut, sous la voûte semi-cylindrique, les séraphins qui servent à proximité du trône céleste attendent aussi avec confiance l’avènement de ce jour glorieux où tous les morts sortiront des tombes.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, le plus beau fleuron de la Renaissance sur le sol croate sert merveilleusement d’écrin à une fascinante scénographie qui englobe avec subtilité les trois registres du cosmos : le registre supérieur avec le Ciel, le registre médian avec la Terre et et le registre inférieur avec l’Hadès.

Les anges assurent la fluidité et la fiabilité de l’information.

La confiance qui se lit sur les visages de l’armée céleste traduit un double objectif : celui de l’efficacité et de l’harmonie.

En offrant le visage de la diligence et de l’humilité, les anges s’acquittent avec dévouement de leurs missions. Ce faisant, ils contribuent à la stabilité et à la pérennité du cosmos.

Le Zeph n’a pas besoin d’aller jusqu’à Trogir pour découvrir le visage des anges. En effet, il arrive même que des anges lui rendent visite, à visage découvert. Par exemple, ces deux-là, qui se plaisent particulièrement à parer leurs apparitions de la lumière dorée de Saint-Tropez.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’un est l’ange de l’instruction, l’autre est l’ange de la modération. L’un exhorte le Zeph à bien étudier les routes maritimes, l’autre conseille au Zeph de ne pas braver le péril.

Visage de la précision, visage de l’équilibre. Ce sont tous les deux des visages de l’affection.

 

Le visage des anges de Trogir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mot « ange » vient du grec άγγελος – ΑΓΓΕΛΟΣ, qui signifie messager. De quel message ces deux anges de Saint-Tropez sont-ils porteurs ? Leur message dit que la navigation est fécondée par des actes aimants. Et que sans les gestes d’amour, elle s’étiolera dans la stérilité.

 

Le visage des anges de Trogir

Tag(s) : #entracte (2016, 2017, 2018)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :