Le vent de San Giorgio di Nogaro aime préparer les surprises et se délecte de leur accomplissement. Il se plaît à provoquer des renversements de situation pour créer des coups de théâtre. Il souffle jusqu’au pays charolais, batifole dans l’arc alpin, flirte avec le couloir rhodanien.
Il affectionne terriblement les boucles.
Magnifique exemple : la boucle de ce jour-même.
Début de boucle : gare de Lyon Part-Dieu.
Quel a été l’itinéraire de cette boucle ?
La boucle s’est déroulée autour de l’île Barbe et du plateau de Saint-Rambert, entre la rive gauche et la rive droite de la Saône.
Le vent de San Giorgio di Nogaro amène vers le Zeph deux papillons voyageurs, qui sont pleins d’énergie vitale. Le Zeph les a accueillis avec leur effigie sur l’assiette de la frugalité.
L’instinct migratoire n’est pas incompatible avec l’expression de l’amitié, loin de là !
Le Zeph n’a pas résisté à l’envie de taquiner l’ouzo pour rappeler que le vent de San Giorgio di Nogaro vient de la jonction entre la péninsule balkanique et la péninsule italique.
Fin de boucle : navette pour l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, et retour à la Lagune par la voie des airs.
Sur le quai du départ, s’amorce une autre boucle. Jusqu’où irait cette boucle ? Pour combien de temps ?
Le vent de San Giorgio di Nogaro n’en finit plus d’engendrer des boucles, et des boucles...
Ce soir, sur la place Schoenberg du plateau de Saint-Rambert, le sablier met en évidence un vent qui vient d’Italie.
Le Zeph sait avec certitude que c’est le vent qui vient de San Giorgio di Nogaro.
En orchestrant l’imprévisible, les divinités se montrent extrêmement cohérentes.
La visite surprise de l’Aventy dans la Capitale des Gaules a tout son sens, après les moments inoubliables partagés avec l’Adok.
Pour les divinités, il y a une autre signature à apposer sous le nom de l’Adok. Certes, la signature administrative est Dunkerque. Mais pour le Zeph, la signature ontologique est l’Aventy. Car sans l’Aventy, l’Adok ne serait pas venu à l’existence dans l’itinéraire du Zeph.
Le vent de San Giorgio di Nogaro annonce une perspective réjouissante : l’Aventy se prépare à une nouvelle existence, qui sera amenée par une mutation extrêmement importante. Tentée à Ravenne, la métamorphose se réalisera sans doute en fin de semaine. Le Zeph formule le vœu que l’avenir rêvé de l’Aventy s’accomplisse.