Le vent de Policastro est celui qui a jeté dans l’abîme Palinuro, l’amiral de la flotte troyenne, pendant que celui-ci cherchait à accoster les rivages de la péninsule italique.
Noyé, englouti, privé de sépulture : triste sort pour le barreur du prince Énée !
Le vent de Policastro est le vent qui a mené la vie dure au Zeph dans la nuit du 12 au 13 août 2016. Mugissant de toutes ses forces, revenant inlassablement à la charge, il s’acharnait à tribord, pour faire coucher le Zeph sur le flanc gauche, au ras de l’écume en furie.
Une véritable traversée de l’Enfer, de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube du lendemain !
Tout dernièrement, le vent de Policastro s’est déchaîné dans les cimes des Dentelles de Montmirail, prêt à faire tituber celui qui peine à mettre un pied avant l’autre, et à projeter dans le précipice celui qui défie le vertige.
Ce soir, le vent de Policastro va se lever de nouveau pour donner libre cours à son instinct ravageur. Zeph, tu pencheras encore, certainement. Tu pencheras même de façon extrêmement périlleuse. Mais pour cette épreuve dont nul ne connaît encore l’issue, celui qui tient la barre est un disciple d’Asclépios. Certes, l’homme est talentueux. Mais sera-t-il secondé par la bienveillance des divinités ?
Complication médicale inattendue, protocole bousculé, urgence d’agir, prise de risques inévitable.
De quel côté se penchera le bistouri du chirurgien ? Du côté qui laissera le Zeph sortir de l’épreuve sans séquelles, ou de l’autre ?
Les divinités ont permis au Zeph de traverser l’Enfer du Golfe de Policastro sans aucun dommage. Est-ce encore le cas, cette fois-ci ?
La vie ressemble à certaines navigations, avec leurs lots d’incertitudes et d’angoisses.
Cassandre bien-aimée, toi qui as bien voulu apparaître sous les traits de Nathalie pour accueillir l’esprit du Zeph dans le Languedoc, fais retentir tes implorations pour que l’irréparable n’ait pas lieu !