Quelque part sur la route qui passe par KNOSSOS, on longe cet aqueduc qu'on dirait bien qu'il est ancien, non ?
Au loin, sur les montagnes du PSILORITIS, les premières neiges nous appellent !!!
Que ça fait du bien de se balader au soleil ! Les vallées, ici, dans les contreforts de la montagne, sont très attrayantes.
Jeux d'ombres.
Et donc, nous voici au monastère de PALIANI. Tout ce chemin pour ne venir qu'ici. Dommage qu'entre temps, le soleil s'est décidé à se jouer de nous...
Y'a un côté, euh... Comme un village fortifié.
Et c'est là qu'on va croiser la route de piété de ANNA...
Une none, jeune, la trentaine, qui vient nous offrir des bonbons au chocolat !
ANNA est ortho oui ! Mais peut-être encore légèrement voilée... Tordue quoi ! Ce qui fait qu'elle est en toute harmonie et de tout cœur avec les pèlerins qui visitent le lieu... En tout cas, elle est tellement éloignée de l'ortho-doxe psycho rigide qui daigne à peine nous causer, tant on semble, pour notre part, être des profanes convaincus !
Et pourtant, c'est loin d'être la réalité. Pour Minh surtout qui est parfaitement initié aux trois monothéismes : le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam.
Quant à ANNA, sa voix est d'une douceur infinie.
On échange longtemps sur la vie, nos croyances, et pour ma part, sur mes doutes, parce que comme Saint THOMAS, je ne crois que ce que je vois...
ET pour le moment, je n'ai pas encore bien vu ! J'ai peut-être un trouble de la vision ? Ou plutôt une nette propension à ne croire qu'en la science. Dieu est alors une simple vue de l'esprit, un moyen de nous rassurer sur ce grand vide qui nous entoure ! Parce que toujours, l'homme s'est inventé des croyances pour se faire peur et des dieux pour se rassurer !
Mais des fois, je doute !
Parce que parfois, face à de telles beautés, et chez les gens comme ANNA, aussi, comment douter encore de la présence du divin !
Enfin bref ! En partant, alors que le soleil ouvre une subite brèche de lumière sur un pan de la colline, j'entends encore ANNA nous souhaiter d'y voir plus clair !!!