Alors, aujourd'hui, on vous emmène découvrir le cap Taillat par la terre. Une rando de quelques kilomètres qu'on a abrégée aux abords du cap Lardier.
C'est un très beau coin.
Nous ? On ne connaissait ce lieu que par bateau. Par la mer donc. Désormais on connaît l'endroit par l'envers ! Et c'est pas mal du tout... Eu égard à la pollution par hydrocarbure que même que le DE RUGY n'a pas fait grand chose pour éviter que le pétrole répandu lors de la collision de 2 cargos au nord de la CORSE vienne se répandre jusqu'ici !
Mais bon. Faut vivre avec son temps... Le pétrole, la pollution et les beaux parleurs !
Quand je suis sur le ZEF, le cap Taillat, ça représente le début des vents tranquilles. A partir de maintenant, on ne sent quasiment plus le mistral, la mer s'est assagie et tout va bien ! Souvent, j'ai eu du fort vent jusqu'à entrer dans les eaux d'après Taillat. Et puis, ce qui ne gâte rien, c'est un bel endroit !
- Oui, je sais... On est en hiver et en hiver, y'a pas la foule des plaisanciers qui s'agglutinent, se superposent, s'agglomèrent, s’agrègent et j'en passe !
- Oui... Et quand en plus t'as les baigneurs... C'est le pompon !
Mais je me souviens d'un mouillage ici, avec le premier ZEF, en plein mois d'août, et c'était tellement bien ! En plus, j'crois bien que c'était mon premier (PREMIER) mouillage avec un bateau à moi ! Waouhhh ! Et j'ai même pas coincé l'ancre au fond... Comme un certain cousin que j'connais qui n'en rate pas une !...
Voilà. C'est beau hein ?
Alors si on a pas eu du temps très beau au début de la ballade, ça s'est bien arrangé après !
Là, on casse la croûte... Avec une bonne bouteille !
Et là, ben on digère...
Effets de lumière et d'eau.
J'ai toujours voulu revenir ici... Se promener à terre dans les senteurs estivales... Sauf que, jusqu'à un temps récent, nos destinations de mer étaient lointaines et le temps imparti..., assez court, en fait ! Alors on ne s'attardait pas. Fallait avaler les miles !
Bon. C'coup-ci, le temps s'allongeant, on a pu s'égarer sur les sentiers du bord de mer.
Et ainsi jusqu'au soir.
En plus, le sentier est peu fréquenté parce qu'y a un préfet, surement un préfet, ou un maire peut-être, qui s'est dit que le sentier était dangereux, et patati et patata, et qu'il s'est mis en tête d'en freiner les accès !
Vu la beauté du lieu, je suspecte que l'homme de la loi (celui qui les fait, les lois, hein ? Mais pas qui les applique, évidemment ! C'est un homme politique, hein ? Menteur, voleur et compagnie !). Bref... Je suspecte donc que cet homme de loi protège les accès au site parce qu'il doit avoir sa villa dans le coin ! Bon. En même temps, et c'est bien malheureux de le dire, mais c'est comme ça que le monde tourne !...
Voilà. C'est dit ! N'empêche qu'on a bien fait de venir...
Si si, on est toujours au bord de la mer... Sur le sentier douanier. A quelques kilomètres de SAINT-TROPEZ... Et je me demande encore pourquoi on y trouve des champs dans des endroits comme ça ! Libre de tout. Bon. On en profite le temps que ça durera...
Bon OK. Ici, le sentier douanier contourne une propriété privée... Mais on est pas là pour se plaindre, hein ?