Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Victime du mauvais sort, le Zeph continue de lutter pour ne pas sombrer dans la déprime, le découragement et le défaitisme. Avec ténacité, il reconstruit son bien-être.

La réparation des hublots au-dessus de la table du carré était une belle occasion pour œuvrer efficacement à cette reconstruction matérielle et psychique.

La justesse témoigne de l’intelligence que l’on a de la situation et de la maîtrise du cours des choses. En l’occurrence, la justesse de la pensée opérationnelle exigeait de bien planifier l’ordre des tâches, puis de réaliser avec minutie chacune d’elles en respectant scrupuleusement les modes d’emploi.

Pour les fournitures, nous sommes retournés à Χαλκίδα – XAΛΚΙΔΑ (transcription : Khalkida), à vingt-cinq kilomètres au Nord de la clinique de Χαλκούτσι – ΧΑΛΚΟΥΤΣΙ (transcription : Khalkoutsi) pour acheter au juste prix les produits nécessaires à la réparation. Voici le magasin de bricolage où nous nous rendions souvent :

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nom de l’établissement était Ανδρέου (littéralement : chez André).

Le panneau publicitaire montrait une vue aérienne de Χαλκίδα et du premier pont reliant l’île d’Eubée, qui apparaissait en haut, et la péninsule de l’Attique, qui se trouvait en bas.

C’est à Χαλκίδα qu’est décédé Aristote, le philosophe de la juste mesure (en grec : ἡ μεσότης), présentée dans l’Éthique à Nicomaque.

Au vingt-et-unième siècle, « chez André », outre l’accueil qui était toujours chaleureux, on trouvait la justesse des prix et la justesse des conseils. Voici le Capitaine qui était tout content de passer en caisse pour des revêtements anti-UV :

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la justesse de l’approvisionnement, entrait en scène celle de l’utilisation des produits achetés.

Le calcul des millimètres d’écart et des minutes d’attente réclamait de la précision et de la patience. L’œil devait viser juste pendant que le cerveau s’armait de sang-froid.

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le scotch jaune servait à recueillir les éventuels débordements. Une fois retiré, il permettait que la jonction soit débarrassée des excédents de matière et que les bords présentent une propreté irréprochable.

Calculer juste, c’était d’abord calculer en amont, en faisant preuve de prévoyance.

La justesse du jugement se voyait dans la manière de dénicher les instruments de fortune. L’improvisation s’accordait avec l’expérience pour tomber juste, sans erreur préjudiciable, sur le résultat escompté.

Ainsi le bouchon de liège a été réquisitionné pour maintenir le bon écart angulaire, avec constance et fiabilité, pour que l’extrémité effilée du pistolet puisse faire ses allers-retours sans entrave.

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On demandait au bouchon de liège de ne pas glisser, de ne pas rouler, de ne pas s’effondrer. Il a accompli toutes ses promesses. Sa bonne tenue confirmait la justesse de la confiance qui lui avait été accordée.

Après la création et le maintien de l’entrebâillement, avait lieu le dépôt du cordon d’étanchéité qu’il fallait étirer tout le long de la bordure rectangulaire du hublot.

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La propreté du dépôt exigeait une maîtrise de la viscosité de la matière déposée. Cette maîtrise ne pouvait s’acquérir que de manière expérimentale, c’est-à-dire à la dernière minute. La justesse de la pression exercée sur le piston du pistolet devait produire un écoulement adéquat de la matière à l’embouchure de celui-ci.

La régulation se faisait à deux niveaux. Au niveau externe, à l’embouchure du pistolet, donc visuellement, par la vitesse d’émergence du produit à déposer. Mais aussi au niveau interne, dans le corps cylindrique du pistolet, donc seulement grâce à l’intuition, pour ne pas faire exploser l’enveloppe de cellophane qui séparait la matière visqueuse et la paroi métallique.

L’excès de prudence pourrait entraîner une rétention du dépôt et une insuffisance de la matière. À l’inverse, l’excès de tonicité pourrait déclencher un afflux trop important vers l’embouchure du pistolet et provoquer des stalactites génératrices de stress.

L’application du cordon de l’étanchéité nécessitait des conditions climatiques favorables. Il fallait s’assurer que le temps reste au sec pendant la durée des travaux. Étudier la probabilité de la menace de pluie était un impératif.

On devait tenir compte des prévisions météo pour respecter le temps de séchage. Estimer la probabilité inhérente à ces prévisions, c’est-à-dire leur degré de justesse, était une mesure de sagesse. Calculer cette justesse, c’est exercer l’esprit critique dont il ne faut jamais se départir.

Une fois le cordon de l’étanchéité déposé, il fallait protéger le bon déroulement de la réaction chimique en freinant les ardeurs du soleil. Pour cela, le Capitaine a installé de l’ombre pour respecter la température recommandée par le mode d’emploi.

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a fallu qu’il calcule l’inclinaison de l’étoffe pour que l’ombre soit la plus grande possible et dure le plus longtemps.

La justesse des gestes d’exécution a produit un joli travail. Contemplez la beauté de celui-ci à l’heure du coucher du soleil :

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’astre solaire et les mâts du chantier naval se plaisaient à laisser leurs empreintes sur la vitre dont le contour venait d’être réparé. À la lisière du tiers supérieur, courait une filière avec des pinces à linge. Ces pinces à linge constituaient la véritable signature du Zeph. La photo donnait à voir la grande fierté du Zeph au sujet de la réparation effectuée. Dans la perspective matérialisée par les pinces à linge, c’était Athènes, qui baignait dans la lumière dorée. Le cosmos grec tout entier montrait son approbation devant la justesse de l’élan vital du Zeph.

Puis, quand le soleil devenait plus bas sur l’horizon, la justesse de l’élégance du hublot réparé n’a nullement perdu son éclat, car dans la magnificence déployée, il y avait l’allusion à la sérénité apportée par une réparation méticuleuse.

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La moustiquaire déjà en place témoignait de la prévoyance du Zeph.

Les silhouettes des pinces à linge situées de l’autre côté de la moustiquaire rappelaient que le Zeph tirait profit de tous les aspects de la vie et que ce choix de la complétude était un calcul juste, pertinent et éclairé.

Même à la tombée de la nuit, la beauté du travail accompli pour rétablir l’étanchéité demeurait très séduisante :

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo ci-dessus, les deux panneaux réparés se trouvaient aux extrémités du triptyque incurvé. Au premier plan, le panneau latéral à tribord dévoilait la table du carré. Tout en haut, l’autre panneau latéral montrait la paroi intérieure du flanc à bâbord.

Depuis la réparation, il a replu. Mais le Zeph n’avait plus à s’encombrer de bassines et de cuvettes qu’il aurait fallu placer sous les malencontreuses gouttières.

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photo montre un hublot latéral, à tribord. Entre les gouttes de pluie, apparaissaient le mât, bien stoïque, et le moustiquaire qui était resté à sa place.

La qualité de la vie est régie par la justesse.

L’art de la table en est un autre exemple.

Le service du vin français est toujours une affaire de justesse.

La justesse de la température était requise pour une dégustation optimale. D’où la nécessité de l’aération préalable.

La prise en considération de la température était en corrélation avec l’écart temporel entre l’enlèvement du bouchon et le remplissage des verres.

Le calcul des conditions ambiantes et préliminaires est indispensable pour savourer pleinement le breuvage consacré à Dionysos.

Pour cette fois-ci, nous avons choisi un cépage de la Basse Vallée du Rhône : c’était un Gigondas millésimé.

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le millésime, qui était 2016, correspondait à l’année où le Zeph avait atteint pour la première fois les eaux grecques, à l’occasion de son voyage initiatique.

Entre 2016, année du premier flirt avec les flots grecs, et 2023, année de la remise à neuf après le rocher de l’ensorcellement, le calcul donne sept ans, c’est-à-dire un septennat, où le Zeph distillait son plaisir parmi les embruns égéens.

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Gigondas du millésime 2016 fêtait un septennat qui s’achevait et servait de libation pour d’autres septennats, encore plus prospères et plus féconds.

Le Gigondas millésimé livrait tout son bouquet d’arômes en présence d’un gigot préparé avec des cerises du terroir.

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’agneau de lait avait son propre accompagnement aromatique, composé de fleurs d’origan, qui se trouvaient à droite de la photo, et de feuilles de laurier, qui apparaissaient à gauche.

Le grand couteau du boucher était tombé avec justesse pour nous offrir un joli morceau qui portait le tampon vert de la certification : « Ολόκληρο Ελληνικό » (littéralement : Tout Grec), c’est-à-dire provenant exclusivement de l’élevage local.

Voici l’établissement où nous avons trouvé l’agneau de lait à un prix très raisonnable :

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nom de l’enseigne était KPHTIKOΣ (littéralement : CRÉTOIS).

C’était donc chez « le Crétois » que nous faisions notre avitaillement car il pratiquait des prix d’une justesse fort alléchante.

Le Zeph chérit ô combien le privilège qui est le sien de s’adonner à l’art de vivre à la française sur le rivage qui a vu naître les premiers mots et les premiers gestes consacrés à l’hédonisme.

 

Le calcul de la justesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout ce protocole introductif n’avait de sens que s’il avait sa justesse, c’est-à-dire que s’il était en phase avec la finalité qu’il servait, laquelle finalité était le goût du voyage.

Il y a la justesse par rapport à un mode d’emploi, la justesse par rapport à une conjoncture et la justesse par rapport à un idéal de vie. Chaque adéquation donne du sens à l’existence.

Chiffrer juste, viser juste, réaliser juste contribuent à la couronne de laurier de l’homo faber qui édifie l’architecture d’une mécanique ou d’une fête.

Tag(s) : #2023 La GRECE en CHANTIER
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :