Un port. Le seul du lac !!! Le seul parce que sur le lac, il n'y a qu'une seule destination : l'ilot AKDAMAR sur lequel se dresse une cathédrale qu'on dit être magnifique. Je dis "on dit" parce qu'on n'est pas allé voir. Faire une balade en bateau avec tout un tas de monde émerveillé par 3 rides sur l'eau et un bout de sillage, non merci !
Le lac est réellement comme une mer, pour peu qu'une légère brume de chaleur empêche d'en voir l'autre rive... Cependant, il y aura toujours le sommet du mont SÜPHAN qui culmine à 4058 mètres, et qui sera toujours visible...
Au début, on a cru qu'il s'agissait du mont ARARAT avec ses plus de 5000 mètres de haut ! Mais en fait non. Il est situé à plus de 150 kms de VAN et reste malheureusement très souvent, en cette période, encapuchonné de nuages !
Moutons qui broutent en éventail !
La vue sur les pentes du cratère...
Ici aussi, l'automne distille ses couleurs avec une grande subtilité !
Déjà, sur la route, lors de notre arrivée au lac de VAN, on avait repéré cette montagne, ce volcan, magnifique au soir, dans son linceul de nuage, et magnifié par une dernière coulée de soleil !
Ici, le Minh !
On ne pouvait pas ne pas venir. Grimper sur les flancs du NEMRUT GÖLÜ et contempler l'automne naissant dans une douce végétation...
...Avant de plonger littéralement jusqu'au lac !
Une belle petite route pavée.
Souvent, voire toujours, dès qu'on entre dans un parc national, les routes sont pavées. Et parfois sur des dizaines de kilomètres ! Un travail de Titan !
L'intérêt du pavé, c'est que ça limite la vitesse sans avoir besoin de recourir aux sempiternels dos d'âne. En Turquie, des dos d'âne, y'en a partout. Et c'est violent quand ils ne sont pas signalés !!! La voiture s'envole presque !
Quand tu as eu à subir ça une fois, ben après, tu fais vachement attention à la route. Mais le plus embêtant dans ces dos d'ânes non signalés, c'est qu'il est difficile de quitter la route des yeux. Difficile alors de regarder le paysage. Le mieux alors est de se trouver un Turc qui va dans le même sens que toi, avec une vitesses adaptée, et de le suivre. S'il freine brusquement ou si tu le vois s'envoler, alors c'est qu'il y a un dos d'âne !
Une larme d'eau.
Un peu d'automne....
Beaucoup de Turcs ne viennent ici que pour ces arbres. Pique-niquer à l'ombre, comme pour échapper à un quotidien de labeur...
Curieusement, la végétation passe presque sans transition du vert au jaune. Et pour le moment, nulle part ou presque, on a vu des arbres rouges.
Ici l'eau est verte, et pas du plus bel effet...
Sur la route, j'ai sympathisé avec Michael... Un Français. Le seul rencontré depuis bientôt 1 mois. Un jeune mec parti de BREST et ralliant l'INDE avec son vélo et sa guitare !