L’escale à Hyères-les-Palmiers a été exaltée par un bonheur prompt à éclore, à se diversifier et à séduire.
Dès le premier jour, c’était le capitaine qui a donné l’impulsion et inauguré l’ampleur.
Promptitude de l’émotion olfactive, quand le mousse, de retour de sa chasse d’images, commençait à poser ses pieds sur la passerelle. Une agréable odeur de poivrons frits semblait assaillir le Zeph. À cet instant, le mousse pensait que c’étaient les voisins qui préparaient leurs dîners. Le capitaine, lui, n’a fait aucun commentaire à ce sujet. Avec beaucoup d’élégance, il jouait la carte de la discrétion.
Une fois dans le carré, le mousse s’est aperçu que le capitaine s’était transformé en cordon bleu ! Faire à manger pour deux, après s’être bagarré contre le vent pendant sept heures d’affilée !
Continuer à prendre soin d’autrui en dépit du surmenage, malgré des mains écorchées, des jambes fourbues et des neurones exsangues !
L’émotion n’était plus seulement olfactive. Elle saisissait désormais les entrailles devant un tel geste altruiste et héroïque.
Le deuxième jour était aussi un jour béni.
Promptitude de l’émotion quand le mousse a pu serrer de nouveau dans ses bras l’être qui lui a permis de goûter l’hospitalité française depuis cinq décennies. Promptitude des effusions, des réminiscences, des larmes de joie.
L’invitée a remarqué que le Gewurtztraminer destiné à accompagner le foie gras avait cinq ans d’âge.
Une année dans les fûts de la maison Louis Haller pour chaque décennie passée sur la terre de la liberté, qui est aussi celle de la fraternité universelle.
À l’heure du dessert, la place vacante laissée à tribord par le Sun Odyssey 36, parti en fin de matinée, a été prise par une coque toute étincelante de virginité.
La nouvelle coque était estampillée Sun Odyssey 410.
Promptitude de la stupéfaction des deux convoyeurs qui ont aperçu le vif éclat des fraises et l’audace des verres à pied en cristal.
L’invitée a remarqué les étiquettes qui pendaient encore aux deux barres à roue.
Promptitude de la lucidité d’esprit, du sens de l’observation et de l’acuité du regard, qui démentait l’assoupissement qu’aurait pu provoquer la digestion.
Promptitude de la parole, qui était un beau témoignage de l’aisance offerte à nos visiteurs et aussi de la liberté d’expression que le Zeph voudrait préserver à son bord.
Le dernier jour, le Zeph a reçu la visite d'une esthète, venue avec une besace pleine de projets pour la scénographie et de rêves d’ailleurs. Mais pour l’ici-et-maintenant, la gracieuse personne avait le regard et le port de tête de Claudia Cardinale dans le « Guépard » de Visconti. Bellissima ! Bellissima !
Vive émotion visuelle, mais aussi gustative. Car la belle personne, encouragée par l’invitée de la veille, a apporté pour la table du Zeph, les délices du rivage toulonnais.
Le pois chiche, cuit devant nos yeux, se retrouvait maintenant comme par magie dans nos assiettes.
Hyères-les-Palmiers est l’héritière de l’Olbia que les Massaliotes ont fondée en Provence, il y a vingt-cinq siècles.
En grec, le nom Ὄλβια – ΟΛΒΙΑ signifie « l’heureuse ».
Pendant trois jours, l’escale à Hyères-les-Palmiers a fait de nous des êtres extrêmement heureux. Elle était marquée par la promptitude d’une émotion bienfaitrice, intense et mémorable.
Même si le Zeph sait qu’il y a très, très peu de probabilités pour qu’il soit de nouveau dans les eaux de l’heureuse cité aux palmiers, il ne dit pas adieu à l’Olbia-en-Provence, mais seulement au revoir. Car il y reviendra certainement, non pas avec la matérialité d’une coque, mais avec l’esprit motivé par des souvenirs si délicieux.