On retrouve nos moulins, tels des derricks d'une époque révolue !
Et puis toujours ces superbes routes de montagne !!! Enfin, plus des chemins de chèvres que des routes... Et j'adore ces chemins, même si ce n'est pas complètement ce qu'adore la voiture !
Le village de KARIDI.
Depuis qu'on est en CRETE, on a eu que très rarement des journées où le ciel est complètement dégagé. Très souvent, le soleil joue avec les nuages. Et c'est tant mieux pour magnifier les couleurs et les contrastes. Je découvre, ici, que j'adore, en fait, quand il y a ce mix soleil/nuages ! Ca donne une profondeur au paysage qu'un plein soleil ne donnerait pas !
Et là, devant, c'est comme une oasis de verdure dans un océan de caillasse et d'herbe rase !
Un régal de route ! Juste le plaisir de conduire ici, avec ces méandres de bitume qui dessinent des arabesques dans la montagne !!!
Bon. Et le rapport avec le titre de cet article...
C'est dans ces paysages de maquis crétois qu'on peut découvrir des chevauchements typiques des nappes tectoniques de TRIPOLITSA sur les nappes tectoniques à phylittes-quartzites !
Alors en français, ça donne des chevauchements de calcaire sur des couches de schistes propices au développement de sources !
Les roches qui prédominent ici sont principalement d'âge alpin, calcaire, marbre et schiste.
Il y a trois zones rocheuses de base à savoir :
- L'inférieure qui s'appelle PLATTENKALK et qui apparaît sous la forme de plaques de marbre. C'est un calcaire très fin dans lequel on peut trouver des fossiles d'une extrême finesse.
- L'intermédiaire qui comprend la phylitte rouge mélangée au schiste et appelée phyllites-quartzites
- La supérieure, composée de calcaire, dolomie, flysch, grès, roches argileuses et conglomérats et appelé TRIPOLITSA.
Et c'est donc ici qu'on trouve cet assemblage de différentes structures, qui donne cette couleur si particulière à la roche. Et donc, parfois, on roule sur des chemins roses... Et c'est très beau surtout quand la pluie s'en mêle ! Et c'est exactement ce qu'on est venu voir ce jour-là !...
Et l'alternance de l'ombre et la lumière révèle des couleurs incroyables...
Tout le long de la route, on longe la faille du détachement de la CRETE.
- T'as pas peur que ça s'détache au moment où tu passes ?
- Euh... Tu crois qu'ça peut arriver ???
Au fond, c'est la mer... Parce qu'il ne faut pas oublier quand même qu'on est sur une île ! Et donc, pour ceux à qui ça manque, les 2 prochains articles ne seront consacrés qu'à elle !