Après PALEOCHORA, on a trouvé une nouvelle petite maison à SIVAS, près de MATALA.
Nouvelle zone de découverte.
Par deux fois, on essaiera de gagner le canyon de TRAHOULAS, dont le départ de la rando se trouve au cap TREKALA.
Oui, je sais, tous ces noms ne vous disent rien. Et à moi non plus, en fait ! Parce qu'à chaque tentative, les routes qu'on a empruntées se sont transformées, à l'image de ce bout de route, en chemins de terre caillouteux, faisant en sorte de nous ralentir, au point même de nous forcer, parfois, à faire demi-tour !
Et par deux fois donc, on arrivera trop tard, à trop errer sur ces mauvais chemins, pour commencer la balade...
Mais bon. Les chemins d'approche sont plaisants... Et on se complaît à s'arrêter aussi souvent que nécessaire !!!
La côte de ce côté de la CRETE est d'une sauvagerie intense ! On est seul face à l'immensité. On est seul dans un pays de pierres et de poussières, qui fait dire au mousse Minh que ça ressemble étrangement aux paysages de la mer de GALILEE en ISRAËL. Là où le Nazaréen a fait son Sermon sur la montagne...
Ca parlait de quoi ? Hein ?
"Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient ! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !.."
Bon. J'vous mes pas tout, y'en a 5 pages !
N'empêche, voilà ! On s'y croirait ! Et même que, parfois, dans des lieux aussi propices à la rêverie, au spirituel aussi, ben on s'dit qu'il aurait été agréable de venir écouter la douce musique du Nazaréen. Même si parfois, il monte le ton !...
"Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent. Sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. Donc, lorsque tu fais un don à quelqu'un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites..."
Et sur la route, toujours, au détour d'un chemin, en plein milieu d'un virage, sous un arbre, ou à l'ombre d'une barrière de protection, des chèvres qui paressent sous le soleil fort généreux de ce mois de novembre : 20 °... C'est bien pour paresser, non ?
Et pour tout vous dire, c'est toute cette désolation que j'affectionne tellement ! Là, je me sens bien... En paix. Je crois même qu'en ces instants, je n'ai besoin de rien d'autre !!!
- Ehhh ! Pierre ! Un ouzo bien frais à la terrasse de la taverne ?
- Un ouzo ? J'arriiiiiive !...
Et c'est au hasard d'une route de terre, sans fin, qu'on tombe sur ce monastère... Le monastère APEZANON.
Et là, ben comment dire... Peut-être que le pope-ermite du coin venait de lire le Sermon sur la montagne ? En tout cas, il m'a un peu réconcilier avec tous ces orthodoxes qui se prennent pour des élites et qui n'en sont pas moins que des hommes !!!
Dès notre arrivée, sans même rien nous demander, il est venu nous ouvrir les portes de son église... Et peu après, il est venu nous offrir, comme ça, par pure gratitude peut-être, sûrement par pure bienveillance, quelques gâteaux !!! Non mais franchement ! Si tous les popes étaient ainsi !!! Que le monde serait beau !
Mille mercis à toi, Ô pope-ermite d'APEZANON !