Ca vole bas !
Le mousse me dit que ce village pourrait ressembler à ce qu'était BETHLEHEM à la naissance du Nazaréen ! C'est dire si ici, en CRETE, le pays, à l'image de ce hameau, s'est complètement endormi dans le temps ! Et dans certains endroits, le sommeil est si profond qu'on s'demande si ça va se réveiller un jour !
Et jusque sur la côte qui semble être totalement déshéritée par le sort et abandonnée des hommes !
Paysage où le rien l'emporte ! Mais il ne faut pas s'y fier. Y'a rien, mais ce n'est pas vide... Y'a plein de vide comme dirait le poète WANG WEI !
Au détour du chemin, de grands filets pour la cueillette des olives s'étalaient jusque sur la route, ce qui m'avait obligé à ralentir drôlement pour ne pas que les filets s'accrochent sous la voiture. Et en ralentissant, quelle surprise de découvrir la machine la plus grosse jamais vue pour brasser les branches et faire tomber les olives ! De curiosité, je me suis arrêté pour voir l'engin fonctionner... Le boss qui maniait le truc a été flatté que je m'intéresse ainsi à sa machine. Il était tout sourire ! C'est sûr qu'en mouvement, les olives giclent de toutes parts ! C'est un véritable déluge !...
Depuis les hauteurs proches de ZAKROS, comme une petite mer d'oliviers.
Et pour voir la gorge dans laquelle on avait prévu de randonner, ça s'appelle la Vallée des Morts, on a emprunté un mauvais chemin de terre qui nous y a amenés quasi en surplomb ! Ainsi, plus besoin de randonner puisqu'on a vu l'essentiel !
- Randonner en voiture ?
- Ouais ! Quelle flemme on fait, hein ?!!!
Au débouché de la gorge ou plutôt de la Vallée des Morts, à KATO ZAKROS, paysage de contrastes !
Retour à LITHINES par la petite route de montagne qui nous fait traverser 3 beaux villages. Des hameaux plutôt !
KARIDI, SITANOS, CHANDRAS. Et au plus petit des 3, un champ couvert de panneaux solaires ! Parce qu'ici, en CRETE, il n'est pas rare de voir des installations d'énergie renouvelable, d'énergie propre, pour alimenter les quelques maisons en périphérie des structures photovoltaïques !
Et ça fait presque surréaliste quand tu emploies ce mot, photovoltaïque, alors que certaines des habitations de ces hameaux ne tiennent debout que par le plus pur des hasards !!! Et que parfois, une grosse pluie ou un grand vent peut arriver à les faire choir !
Et il n'y a pas que des panneaux solaires... Partout sur les crêtes des montagnes fleurissent des éoliennes... Ce qui, pour le coup, n'est pas des plus agréables si par mégarde ou par malchance, tu habites à côté ! Parce quand y'a du vent, ben ça fait un boucan vraiment fort ! Comme un bruit sourd de moteur, avec des sifflements en permanence ! Alors oui, c'est une énergie propre, mais quelle pollution sonore !!!
Sur le haut plateau de ZIROS et de CHANDRAS, un peu comme sur le plateau de LASSITHI, on découvre les ruines de vieux moulins qui servaient, jadis, à pomper l'eau des nappes phréatiques tant pour l'arrosage des sols que pour la consommation quotidienne des habitants ! Aujourd'hui, progrès oblige, ces moulins sont remplacés par des pompes à moteur ! Et oui ! Partout la poésie disparaît...
On voit encore bon nombre d'installations... Gouttière, canal et bac de rétention.
Paysage du haut plateau.
Certains moulins sont encore debout. Mais ce n'est que fortuité parce que plus rien n'est entretenu !