Vue sur la montagne de LEFKA ORI, les Montagnes Blanches, qui composent le plus grand massif de l'île. Le plus grand et le plus haut. Bon. Pas tout à fait, à 3 mètres près !
En voiture, parcourir sa base par les petites routes, presque des chemins, et parfois des chemins !
J'avais écrit : Une CRETE authentique qui dénote avec son littoral Nord que je qualifierais, notamment pour la partie de RETHYMNON, de "à chier" !
Je me reprends. Oui, la montagne crétoise est belle, originale dans le sens "proche de ses origines", avec des villages ancestraux, pas de flonflon, à l'image de ce que l'on peut voir à certains endroits du littoral Nord !
Et c'est bien là, enfin, que je retrouve la CRETE de ma jeunesse ! Ces petits hameaux où tout le monde se dit bonjour. Moi, je dis bonjour à tout le monde, et tout le monde me répond !
Le haut village abandonné de RAMNI... Mais RAMNI est toujours vivant, en bas !
Entre RAMNI et MADARO, une route improbable traverse les collines. Trous emplis d'eau, terres qui dégoulinent sous la pluie jusque sur la chaussée, cailloux en tous genres et de toutes tailles qui font obstacles après avoir été emportés par les fortes averses, bref, une route comme on en voit partout en CRETE, dès que tu t'éloignes du cordon littoral.
Une double chapelle sur une route en cul-de-sac, surveillée par un chien de garde, heureusement attaché à une chaîne !
Le chien de garde ! Je dis précédemment, heureusement attaché à une chaîne, sinon le chien de garde aurait sauté directement dans l'auto pour recevoir ses caresses !
En fait, un chien de garde tout en amour !
Entre THERISSO et ZOURVA, le paysage est splendide. Et encore une fois, grâce aux nuages, la partition ombre et lumière nous ravit !
Après ZOURVA.
Une très belle surprise en arrivant à MESKLA.
LAKKI, sur la route d'OMALOS et des célèbres gorges de SAMARIA. Pour rejoindre cette route, il a fallu emprunter une liaison très étroite depuis MESKLA avec de très fortes montées et des gros cailloux qui ont souvent remplacé le bitume... Pas facile à négocier !
Le sommet PACHNES, vu depuis LAKKI.
Grande église à LAKKI.
Comme souvent, les moutons paissent sur la chaussée ! Bon. Ils prennent le soleil, quoi !
Ca m'donne faim !!!
Je trouve cette photo bien belle. Elle illustre parfaitement notre journée entre ombre et lumière. On est sur le plateau d'OMALOS, en direction du tracé CHANIA / SOUGIA.
A plus tard pour d'autres séquences de la montagne crétoise...