La mer n'est pas loin. Oui. Mais bon... Va quand même falloir attendre un peu !!!
Je situe un peu le lieu... J'vous dirais pas où on est, c'est un secret ! Parce qu'il faut pas qu'le Pierre et la Caty reçoivent tout un tas de visites sous prétexte de visiter leur bateau !
La seule chose que vous saurez, c'est qu'on est dans le Brionnais !
Et voilà la bête ! 12 mètres sur 2 coques. Un gros chantier où, avant de voir la mer, y'a quand même encore un peu d'boulot !!!
Pour le moment, les artisans du truc sont dans la période "Tissu et Résine". Beaucoup, beaucoup et beaucoup de travail... D'aucuns diraient beaucoup trop de travail ! Mais c'est le prix du rêve... Du rêve et plus encore. Ca c'est moi qui le dis. Mais si tu demandes au Pierre c'qu'il en pense, y va te répondre que ça ne pouvait pas en être autrement.
Ca fait déjà des années qu'il mûrit son projet. Depuis la forme des coques, grâce à des essais en situation, après avoir construit une maquette avec une échelle moindre (l'échelle, c'est pas celle avec des barreaux, hein ? C'est celle de la proportion !), jusqu'à la motorisation d'la bête, l'énergie de sa propulsion, jusqu'aux contraintes de navigation. Bon c'est un secret ! Ce que j'peux vous dire, c'est que ce bateau, y doit pouvoir grimper aux arbres !!!
Oui. Bon. C'est une image, hein !!!
En attendant, faut l'construire... Et là, on est dans la phase "C'est pas marrant quand dès l'début, ça marche pas comme prévu" !
D'où, la présence de l'équipe de choc ! Je dirais même, l'équipe "Chic and Choc" !
Et voilà Choc en action !
Il fait c'qu'il sait le mieux faire : PARLER ! (Parler avec les mains !)
Bon. Des fois il aide. Il teste les outils pour voir... Ici, c'est la scie sabre qu'elle s'appelle ! Un truc incroyable pour couper dans tous les sens !!!
Un travail tout en finesse !!!
Parfois, faut qu'on regarde les plans pour pas faire de bêtise...
Parce qu'en fait, là, on travaille vraiment pour sauver le truc ! Sauver la construction !
Tout s'était déjà presque bien passé ! La fabrication du moule de coque puis de la coque elle-même, la fabrication des quilles, la construction de la pièce mère pour le pont jusqu'à la pose des tissus résinés afin d'en sortir un moule !
Sauf qu'à ce stade, le démoulant, ben l'a pas permis qu'on démoule !!!
Bon. C'est technique, hein ?
Pour mieux comprendre.
Avant d'avoir une pièce finie en plastique (c'est le mot usuel pour pas dire que ta pièce est en fait un polyester aggloméré de tissus et de résine, issu d'un processus de saponification entre des polyacides et des polyalcools !), il te faut un moule pour la fabriquer. Et pour avoir un moule, il faut d'abord que tu fabriques une pièce mère. C'est à dire une maquette à l'échelle (pas celle avec des barreaux...) de ta pièce finie, et qu'elle soit A-B-S-O-L-U-M-E-N-T parfaite en taille et en finition. Après tu lui poses un gel-coat qui devra, lui aussi, être A-B-S-O-L-U-M-E-N-T parfait. Puis tu recouvres la pièce mère d'un démoulant, jusqu'à 6 ou 7 couches. Enfin, tu positionnes les tissus enduits de résine, pareil, avec jusqu'à 6 ou 7 couches, t'attends un peu, le temps qu'il faut en fait, et quand tout est sec, tu extrais l'ensemble rigide de ta pièce stratifiée.
Bon. A ce stade, tu as un moule. Ouf. Mais c'est pas fini pour autant...
Ben nous, on arrive pas à le démouler, le moule !
Faut d'abord se réunir au sommet, étudier le biniou, peser le pour, éluder le contre, ne pas trop tergiverser, et hop ! On va l'tronçonner par petits bouts, le décoller petit à petit pour pouvoir le sortir de la coque !
Et j'peux vous dire que c'est plus facile à écrire qu'à faire !
Le moment de vérité ! On attache la grue au moule et on tire !
Et quand t'entends un gros CRAC, et que tout vient d'un coup, c'est un tel soulagement ! Un bonheur A-B-S-O-L-U !
La seconde partie du moule est enfin extraite... Y'en a encore 3 comme ça ! Il nous faut près de 2 jours de travail par tranche de moule, pour en venir à bout !
Voilà.
Après autant d'efforts, je regarde l'horizon... Je guette la mer. Elle n'est pas bien loin dans la distance... Mais bon. C'est pas demain, la marée haute !