Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOS, l'acropole de l'agora

Quand il n'y a pas les bateaux de location, le port est vide ! Et normalement, tu dois partir dès le vendredi midi pour leur laisser la place. Bon. Nous, on est venu ici aussi pour quelques réparations. Et avec beaucoup de persévérance, le harbour master a accepté de ne pas nous virer en attente de la fin de nos travaux, et notamment le changement à neuf du relais du guindeau.  

J'ai eu d'la chance, ici, de trouver un shipchandler qui m'a dégoté en un temps record le même relais dont j'avais besoin !!! Et de me le faire livrer directement au ZEF. Et puis j'ai aussi trouvé pour pas cher, de longues amarres flottantes (2 fois 70 mètres) pour quand il faudra s'amarrer à la côte, ce qui devrait arriver souvent quand on sera en TURQUIE, l'année prochaine !

 KOS, l'acropole de l'agora

Et donc, en attendant que tout ça se mette en place, ben on a forcément plus de temps pour nous... Alors on visite plus en profondeur ce petit coin de KOS.

 

KOS, l'acropole de l'agora

Et c'est ainsi que chemin faisant, on découvre tout un tas de ruines captivantes !

 

KOS, l'acropole de l'agora

L'acropole de l'agora, avec, notamment, ses rues en dallage qui me fascinent tant depuis que j'ai découvert la VIA APPIA à ROME...

Beaucoup de ruines qui s'élevaient jadis - s'élevaient au sens propre, hein ? S'élevaient au-dessus du sol - n'ont pas tenu au fil des ans. Par contre, beaucoup de constructions au sol, elles, ont parfaitement résisté. 

 

KOS, l'acropole de l'agora

On peut voir ici les sillons creusés par les roues des chars qui finissent par ressembler à de véritables ornières, les trottoirs, les marches en marbre des maisons, avec encore les empreintes des portes qui ont usé, griffé les sols, les vestiges de pièces d'eau toutes en marbre blanc, et les mosaïques des sols qui, pour certaines, sont totalement intactes !!!

 

KOS, l'acropole de l'agora

Certains bâtiments qui abritent des trésors architecturaux de toute beauté ont la chance d'être restaurés intégralement... Comme ici, cette mosquée dont je ne me souviens plus du nom...

 

KOS, l'acropole de l'agora

Y'a bien quelques archéos du coin qui ont essayé de redonner toute la splendeur au site, mais ils ne sont pas aidés par les convulsions incessantes de la terre. Quasi tout ce qu'ils avaient remis debout est tombé lors de la dernière grosse secousse tellurique ! Pas d'bol !

 

KOS, l'acropole de l'agora

Le site est splendide au soleil couchant, gratuit - ce qui nous va bien - et esseulé - ce qui nous va encore mieux !

 

KOS, l'acropole de l'agora

Surtout que...

 

KOS, l'acropole de l'agora

Faut qu'j'vous dise... Pour avoir des fresques aussi nettes, il a fallu qu'on trouve un moyen pour les dépoussiérer et rafraichir les couleurs, sans dégrader, évidemment, ces œuvres millénaires !... Ca a été les grandes manœuvres !!! Et heureusement qu'y'avait personne pour nous voir faire !!! Bon. Attention, hein, on n'a rien dégradé. J'le dis à toutes fins utiles, histoire que personne puisse croire qu'on se moque de l'héritage grandiose que la GRECE a à nous offrir !

Bon. J'vais pas vous dire comment on a fait, mais question grandes manœuvres, oui c'en était ! 

 

KOS, l'acropole de l'agora

Et le résultat est fabuleux, non ?

 

KOS, l'acropole de l'agora

Juste au-dessus du site antique se cachent les ruines, bien conservées, d'un minaret, comme pour nous rappeler que KOS était sous domination de l'empire ottoman, et ça, jusqu'en 1912... C'est dingue hein ?

 

KOS, l'acropole de l'agora

Juste derrière le minaret commence le vieux KOS, avec ses tavernes multicolores...

 

KOS, l'acropole de l'agora

Comme une porte ouverte sur le passé !

 

KOS, l'acropole de l'agora

Belle ambiance autour de l'arbre d'HIPPOCRATE !

Ben oui, parce que c'est ici, dans la ville de KOS qu' HIPPOCRATE a enseigné la médecine à l'ombre d'un arbre.

Et on veut nous faire croire que l'arbre qu'on voit à KOS, soutenu par de grands étais en fer, serait L'arbre d'HIPPOCRATE ?

Et donc je me suis intéressé à la durée de vie des arbres les plus vieux au monde !!!

Pour HIPPOCRATE qui a vécu près d'un demi millénaire avant JC, c'est raté ! Son arbre est un platane d'Orient qui a une durée de vie au maxi de 1000 ans !

Mais il existe des arbres encore vivant aujourd'hui qui font bien mieux !!! Que dire, par exemple, de cet olivier de près de 2000 ans, avec ses presque 24 mètres de circonférence, qu'on trouve à ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN en FRANCE ?

En CALIFORNIE, le séquoia, "Général SHERMAN" qu'il s'appelle, va sur ses 2200 ans.

Encore un p'tit jeune... L'olivier de VOUVE en CRETE avec ses 3000 ans. En plus, il fournit encore des olives !

Au pays de GALLES, c'est un if de près de 4000 ans ! Comme en IRAN, avec un cyprès qui, lui aussi, flirte les 4000 ans !

Tous ces arbres sont pourtant des bébés, comparés au 9550 ans d'un pin de SUEDE !

Bon. Voilà. Alors HIPPOCRATE, ben, son arbre, ça fait longtemps qu'il a disparu !

 

Tag(s) : #2022 CYCLADES & DODECANESE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :