Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KIMOLOS, une jolie petite île dont on ne visitera que les 2 villages. Il y a bien quelques randonnées à faire, mais bon... On s'en abstiendra pour ce coup-là !

 

KIMOLOS.

Déjà qu'faut marcher quand même pour atteindre la Chora...

 

KIMOLOS.

Les ruelles sont toujours égayées de couleurs et toujours aussi désertes de ses habitants... Seuls les chats nous tiennent compagnie...

 

KIMOLOS.

Les terrasses des cafés et tavernes restent fermées toute la journée et n'ouvrent qu'au soir. Et nous, le soir, on est au bateau et on n'a plus trop la force de monter en ville !!!

 

KIMOLOS.

Tout le centre du village, l'ancien kastro, est en ruine. Seule subsiste, comme un phare dans la nuit, une chapelle toute rénovée de blanc.

 

KIMOLOS.

Ici, l'atmosphère est particulièrement agréable... On se perd avec délice dans le village, à la recherche d'une boulangerie pour notre pause de midi.

 

KIMOLOS.

Au détour du chemin, un arbuste mort il y a longtemps, renaît dans l'art de rue !

 

KIMOLOS.

Ici, à l'ombre bienfaitrice d'une verte frondaison, on fera notre midi avec pain frais, fromage, retsina et bière glacée, à chacun sa convenance !

 

KIMOLOS.

L'art du détail est dans la couleur... A moins que ce ne soit l'inverse...

 

KIMOLOS.

Ton sur ton pour ce joli pot de fleurs rose...

 

KIMOLOS.

Souvent, en GRECE, au delà de la simple chose, ici quelques fleurs, c'est la recherche du beau ! C'est harmoniser toutes choses pour créer un ensemble cohérent !

On pourrait disserter des heures entières sur l'art... L'art comme une recherche spirituelle, comme une idée de titiller l'émotion de chacun, comme le moyen de nous rapprocher du monde réel ou de nous en éloigner ?

L'art pour sublimer la vie, pour l'égayer, comme si la vie seule ne suffisait pas ? 

Je vous laisse y réfléchir !!!

 

KIMOLOS.

La place centrale du village.

 

KIMOLOS.

Autant de dômes bleus, autant de chapelles ou d'églises... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a autant de lieux de culte jusque dans le plus petit des villages !

Alors, bien sûr, entre les chapelles érigées par des particuliers en guise d'ex-voto, ou pour célébrer un évènement, ça peut en faire déjà pas mal... Mais est-ce que cela en explique-t-il la profusion ?

Alors j'ai posé la question... Et j'ai reçu une réponse qui m'a laissé pantois !

Il existait, jusqu'en 2001, une pratique très répandue de construction illégale de résidences secondaires sous couvert de dévotion !!! En 2001, le parlement grec met fin à cette combine qui permettait d'exonérer d'impôts les "cellules de recueillement" attenantes à la construction de chapelles sur des terrains privés !!! "Cellules" qui prenaient souvent la forme de maisons luxueusement aménagées, et bien loin d'un quelconque ascétisme religieux !

 

KIMOLOS.

J'aime beaucoup ce chemin carrossable qui débouche, comme ça, jusqu'à la mer !

 

KIMOLOS.

Et là, posé sur la grève rocheuse, face à la mer, dans un cadre enchanteur, sans vis-à-vis comme on pourrait dire dans un monde économiquement construit et soumis au pouvoir de l'argent, un simple hangar à bateaux... Comme si le plus beau des lieux sur cette île n'était pas le plus beau, et qu'il n'y avait aucune justification à y installer rien, ou rien de plus qu'un simple garage pour une barque !

C'est cette GRECE là que j'aime, que j'adore ! Une GRECE du pauvre et non du nanti ! Une GRECE pour tous !

 

Tag(s) : #2024 La GRECE, #Cyclades
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :