On quitte DOĞUBAYAZIT et son magnifique palais de ISHAK PACHA !
Dans le soleil couchant, il est tel un vaisseau survivant dans un monde décidément bien compliqué !!!
Que je vous explique !...
On s'est dit, avec le mousse, et après avoir liquidé la mousse, justement, de nos 4 bières... (4 bières en tout, pas 4 bières chacun ! C'est dire qu'on a quand même les idées claires !), que vu qu'on n'est pas loin de l'ARMENIE, ben on pourrait y aller faire un tour !
Alors on a regardé la carte, puis, comme des gens sensés que nous sommes, les avertissements aux voyageurs !...
Bon. Déjà. Un truc simple qu'on ne savait pas... La frontière entre la TURQUIE et l'ARMENIE est fermée depuis des lustres !!! (1994) Donc, faut passer par la GÉORGIE !!
Ensuite, il y a un avertissement général qui déconseille les séjours non indispensables en ARMENIE du fait du réveil des tensions dans le HAUT KARABACK.
Ne sachant trop où c'est que ça se trouve, j'ai ouvert une carte... Celle que vous voyez aussi !
Et j'me suis demandé quel est le rapport entre le HAUT KARABACK situé en AZERBAÏDJAN et l'ARMENIE ? Ah oui. C'est une région si lointaine de notre tranquille Europe, que l'on ne se pose pas toutes les questions sur ce qui nous environne...
Le HAUT KARABACK est une enclave peuplée d'Arméniens. D'abord rattachée à l'AZERBAÏDJAN, l'enclave profite de la débandade de la Russie en 1991, quand celle-ci a peu à peu perdu tous ses territoires jadis annexés, pour proclamer sous les applaudissements de l'ARMENIE, son indépendance.
L'AZERBAÏDJAN pas vraiment d'accord se rebelle. La guerre éclate. 30000 morts plus tard, l'AZERBAÏDJAN dépose les armes et signe sous médiation americano-russo-française un cessez-le-feu.
Depuis cette date, on est en 1994, le conflit larvé n'a jamais cessé.
En 2020, re belote ! Sauf que c'coup-là, c'est l'ARMENIE qui capitule... En décembre 2022, le corridor de LATCHINE est fermé par l'AZERBAÏDJAN, ce qui ravive les tensions..., jusqu'à ce qu'il y a quelques mois, le 19 septembre 2023, l'AZERBAÏDJAN déclenche à nouveau une offensive éclair suite à des sabotages attribués à l'ARMENIE.
Depuis, les Arméniens craignent que l'AZERBAÏDJAN n'étende le conflit... Et d'autant plus que le HAUT KARABACK a annoncé son auto dissolution après 32 ans d'existence !!!
Et puis, je me suis souvenu des quelques infos, ces jours derniers, où l'ARMENIE disait craindre les gesticulations en cours dans cette autre enclave dont j'ignorais même le nom : le NAKHITCHEVAN ! Presque un pays, c'est une république autonome rattachée à L'AZERBAÏDJAN, sans qu'il y ait pour autant de frontières communes !!!
Enfin, plus récemment encore, le 23 octobre, la TURQUIE qui assure ici dans le NAKHITCHEVAN, le rôle de garant des conflits, justement, s'amuse à quelques exercices militaires avec son pote, presque de colocation : L'AZERBAÏDJAN... De quoi mettre l'ARMENIE un peu plus en ébullition
Bon, c'est un peu tendu dans le coin !
En plus, pour bien exacerber les tensions, l'AZERBAÏDJAN, fort de sa dernière victoire, presse l'ARMENIE d'ouvrir le corridor de ZANGUEZOUR qui permettrait au NAKHITCHEVAN d'être enfin relié territorialement à l'AZERBAÏDJAN au travers des territoires arméniens...
Bon. Ben bref. C'est un beau bordel ! Et donc, on va rester en TURQUIE, hein ?? C'est mieux je crois !
Avec le palais de ISHAK PACHA, je tenais vraiment à voir de mes yeux vus, le Mont ARARAT !
Manque de bol, s'il était découvert au matin, au moment du petit déjeuner, il s'est très vite réencapuchonné de nuages !!!
Alors je me suis mis en tête de trouver une route ou un chemin qui nous aurait permis de nous en approcher et, peut-être, d'en apercevoir, même un bref moment, le sommet !
Je l'ai trouvé cette route... Jolie à souhait. Toute neuve. Et on l'a suivie le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'elle nous mène directement à un grand poste de garde chargé de la surveillance de la route d'accès au NAKHITCHEVAN, route elle-même coincée entre l'ARMENIE au Nord et l'IRAN au Sud, ces deux pays à moins de 1 kilomètre de la dite route !!!
Curieusement, les soldats de ce poste de garde, malgré des gros blocs de béton positionnés en chicane, se sont contentés de nous regarder passer. Mais sûr qu'ils avaient un doigt sur la gâchette !!!
Autres joies du moment, les risques d'enlèvement...
Si on voulait voir NEMRUT DAGI, il nous fallait pénétrer profondément dans les zones à risques... Et comme on voulait voir NEMRUT DAGI, ben...
Avec la réélection de vous-savez-qui à la tête de la TURQUIE, il y a une certaine communauté (qui vit principalement dans l'Est de la TURQUIE) qui n'a jamais été trop en odeur de sainteté avec le pouvoir, et qui pourrait se manifester d'une manière ou d'une autre. Les conseils aux voyageurs émis par la France énumèrent une liste de villes où il peut y a voir potentiellement des risques d'enlèvements...
Et puis y'a aussi les avertissements beaucoup plus affirmés de ne pas flirter à moins de 10 kilomètres des frontières avec l'IRAK, la SYRIE et l'IRAN ! Bon. Ben voilà. On est prévenu !
Et enfin, pour couronner le tout, il y a les risques sismiques !!!
La zone à fort risque en ROUGE, puis un peu moins de risque en ORANGE et presque sans risque mais un peu quand même en JAUNE. Bon. Ben nous, c'est du ROUGE. Alors on a été prudent, choisissant des hôtels avec des murs en carton pour pas avoir trop mal si ça tombe !!!
Bon. Je plaisante.
Mais la réalité est toute autre. On a côtoyé des gens qui ont tout perdu, sans parler de ceux qui y ont laissé leur vie !
Quand on a préparé le voyage, depuis la France, on était un peu inquiet des répliques sismiques possibles... On savait devoir traverser les 5 villes les plus à risque : MALATYA, ADIYAMAN, ELAZIG, et dans une moindre mesure BINGÖL et TATVAN.
Normalement, on aurait dû partir en TURQUIE en août. Et justement, en août, y'a eu de fortes répliques !!!
Mais heureusement, les divinités veillant sur nous, j'ai réussi à casser le bateau sur un rocher ce qui a fait qu'on est parti qu'à la mi-septembre !!!
Sur les pentes du Mont ARARAT, un habitat des plus rustiques !!!
Le Mont ARARAT comme on ne le verra pas !...
Pour nous, le Mont ARARAT, c'est ça !
Quelques pentes, de la neige et c'est tout ! Tant pis !
La route jusqu'à KARS est si droite pendant tellement longtemps que, franchement, j'aurais pu bloquer le volant et aller me lire une BD à l'arrière de la voiture.
Bon. Ben j'ai pas besoin de vous dire où c'est qu'on est !!!