370 kms d'une longue route un peu monotone.
On quitte les belles et grandes forêts de pins et de chênes mélangés pour entrer dans les vastes plaines qui précèdent la steppe !
Sur cette portion de trajet, il nous est difficile de trouver des chemins de traverse. Alors c'est comme une longue nationale en 2 fois 2 voies, et c'est tout !
Jusqu'à ce jour, on aura parcouru 2505 kms depuis le bateau ! Et il nous en reste encore plusieurs milliers avant d'atteindre VAN !
L'arrivée à KONYA, la ville aux plus de 3000 mosquées ! On ne s'attendait pas du tout à une si grande cité ! C'est tentaculaire ! En même temps, avec plus de 2 000 000 d'habitants, quasiment la population de PARIS, forcément, faut s'attendre à croiser quelques immeubles !
De ces 370 kms, je ne ramène que ces 2 photos !!!
Et encore, cette seconde photo n'est que le zoom de la première !!! Mais j'ai trouvé très beau ce trait de verdure venu comme rayer la montagne.
KONYA, c'est le grand bazar, bazar dans le sens d'HERMÈS. Le commerce quoi. Plusieurs rues avec pour chacune, un thème. Épices, bijouterie, fringues, etc...
Et puis KONYA, c'est l'islam à tous les coins de rue...
Et quand c'est l'heure de la prière, les muezzins se font entendre dans toute la ville ! Les chants qui appellent les fidèles sont souvent très mélodieux... Et donc, je ne m'en lasse pas. Mais de temps en temps, il arrive que le chant soit plus un ordre à la prière qu'un appel ! Je ne saurais l'expliquer. Mais quand ça se produit, je sens comme une terrible oppression me saisir de partout !
Pourtant, nulle part, dans aucune mosquée, nous n'avons eu à déplorer une quelconque agressivité. Au contraire même. Les gens qui sont en prière nous laissent libre de tout. Parfois, certains d'entre eux vont s'intéresser à qui nous sommes, vont engager la conversation, tandis que d'autres vont simplement et chaleureusement nous sourire, comme pour créer une complicité dans un lieu de recueillement et de fraternité.
Avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt, et des distractions somme toute assez rares - les commerces ferment de bonne heure, ainsi que les tavernes et idem pour ce qu'il est difficile d'appeler un bar vu qu'ils ne servent que du thé ou du café (...) - ben quand on tombe sur un concert, on y reste jusqu'au bout !
MEVLANA. La perle de KONYA !
KONYA a une histoire passionnante et riche de plusieurs millénaires ! 3000 ans avant JC pour être précis !
Résumer près de 5000 ans d'histoire en quelques lignes est une gageure ! Mais je vais essayer. Bon. Forcément, y'aura des trous dans l'histoire...
Donc, 3000 ans avant JC, et 5000 avant nous, (Minh et moi !... Oui. Nous, c'est lui et moi. On est modeste, hein ?), c'est l'époque chalcolithique qui a laissé quelques vestiges... Puis, 1000 ans plus tard (Je sais, ça fait un trou de 1000 ans. C'est plus un trou, c'est un gouffre !), la région est sous l'égide des Hittites. Et encore 800 ans après, ce sont "les peuples de la mer" qui s'emparent de la contrée. 500 ans plus tard, c'est au tour des Cimmériens de prendre le relais avant d'être à leur tour défaits par les Lydiens qui, eux-mêmes, furent contraints de céder la place aux Perses. Tiens tiens ! Les v'là eux !
On est alors au 6 ème siècle avant JC.
Après, y'a eu encore Alexandre Le Grand puis, à sa mort, Lysimaque, puis les rois séleucides, puis ceux du royaume de PERGAME, puis, enfin, par voie d'héritage, les Romains en 133 avant JC...
C'est à ce moment que la ville fut considérablement embellie, sous le nom de CLAUDICONIUM en hommage à Claude, puis COLONIA en l'honneur d' HADRIEN.
La ville fut ensuite ravagée par les Arabes aux VII, VIII et IX siècles avant de tomber dans l'escarcelle des Turcs en 1069. Ça durera un peu, jusqu'à ce que les Mongols en prennent possession, mais pas longtemps...
La ville bascula définitivement dans le giron turc, l'empire Ottoman à cette époque, en 1466 /1467.
Voilà.
Bon. Y'a bien eu les Croisés (1097) et les Egyptiens (1832) qui réussirent à s'emparer de la ville, mais l'histoire de ces tentatives est trop courte pour en parler.
- Mais t'en parles quand même, non ?
- Ben oui. Comme ça, j'suis complet. 5000 ans d'histoire en quelques lignes... Oui, oui, on peut applaudir !
Cette beauté toute bleue de céramique (à ce qu'il paraît, elle est pas bleue mais verte... Bof. Je dois pas bien voir le truc, moi), c'est le TEKKE (Le couvent) de MEVLANA, l'un des hauts-lieux du mysticisme musulman, qui a été édifié au XIII ème siècle.
Voilà, c'est très beau.
Et c'est gratuit.
C'est dire si c'est beau !