NOTA : Dans l'article "La passegiatta del capodanno 2016", j'ai été contraint de supprimer quelques photos parce que celà alourdissait considérablement le blog.
Il ne pleut plus, c'était prévu. Il y a même du grand soleil. Mais à l'heure ou j'écris, la pluie est revenue. Et le ressac aussi, qui est quand même bien pénible à vivre. Ce n'est pas seulement le mouvement du bateau, mais ce sont les saccades lorsque les amarres se tendent brusquement. J'ai beau donner du mou, il y a toujours un moment où le rappel est brutal. Et c'est pénible.
Alors pour échapper à ce perpétuel balancement, je suis parti voir comment c'était de l'autre côté du golfe de SALERNO, à AGROPOLI, 50 kilomètres plus au sud. Je parle en kilomètres parce que j'y suis allé en bus. 3,1 € l'aller et zéro le retour parce que je n'avais pas de billet et que le chauffeur du bus a accepté quand même de me prendre à son bord...
Quant au port lui même, comme de nombreux ports de cette côte italienne, lorsqu'il y a un coup de vent de sud, il y a du ressac. Ici aussi, le ressac est important. Les bateaux qui hivernent à flot ont jusqu'à 6 pendilles et une toile d'araignée en guise d'amarres arrières... En plus, l'ormeggiatore du coin est assez gourmand : 50 € par jour et il nous place à l'entrée du port, là ou le ressac est le plus important. Et pour couronner le tout, le port est grand ouvert aux vents de nord à nord-est. La joie quoi.
J'ai donc visité le vieux village qui domine le port, et son château aragonais, libre d'accès (c'est assez rare pour ne pas le mentionner) duquel, depuis ses remparts, j'ai pris cette photo :
J'aime beaucoup la sérénité qui s'en dégage. Un simple homme travaillant dans son verger avec la mer (dont on ne perçoit fort heureusement pas la houle) en contrebas et une église.
Enfin, puisque je vous parle de SALERNO et que je ne vous ai proposé jusqu'à présent que des photos de ses illuminations, une photo de la ville, donc. Une ville tentaculaire qui s'étend sur des kilomètres le long de ses grandes plages, et pourtant, une ville à taille humaine.