Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A GENOVA, ce 24/11, le vent continuait à souffler alors que les différents sites météo que je regardais me disaient que le vent n'était pas aussi fort. Même à la capitainerie, lorsque je suis allé payer, ils m'ont averti qu'il y avait encore beaucoup de vent. Alors j'ai hésité, hésité, hésité. Qui croire? Ceux qui me disent qu'il y a du vent en mer? Les sites météo qui me disent qu'il n'y en a pas autant? Ce que je constate moi même? Au final, j'ai demandé à un bateau italien qui s’apprêtait à partir si les conditions de vent étaient les mêmes en mer que ce que je pouvait voir au port. La réponse a été franche, avec un sourire entendu : A Genova, on est dans un couloir de vent. Le vent est toujours fort, même quand il ne devrait pas. Alors à midi, j'ai largué les amarres...

 

Commentaires

 

 
1
RP
Jeudi 26 Novembre 2015 à 18:44   Supprimer le commentaire
 

 

Puissent Μορφεύς - ΜΟΡΦΕÝΣ préserver tes neurones et la chance toujours accompagner tes décisions !

 

 
2
RP
Vendredi 27 Novembre 2015 à 08:11   Supprimer le commentaire
 

 

Ce n'est pas sans raison que la Capitainerie t'a dissuadé de partir. On ne peut leur en vouloir pour leur vigilance extrême. Toi-même, tu parles de la frayeur que suscitait la perspective de chaos dans la journée du samedi 21/11, même à l'intérieur du port de Genova. Avec la continuité géographique, cette bourrasque a privé d'électricité, ce jour-là, 7500 foyers corses.

 

Tu étais en première loge pour assister au spectacle de la désolation imminente. L'angoisse de l'attente t'a rapproché du masque de la terreur dans le théâtre de l'antique Grèce. Pour avoir dévisagé de près, pendant de longues heures, ce masque terrifiant, tu as accouché de l'expression « vents génois » pour nommer la furie conjuguée de l'air et de la mer ligures.

 

L'impact de ces « vents génois » est tel que depuis ce 21/11, le port n'est plus, pour toi, systématiquement synonyme de havre de paix.

 

Voilà une connaissance nouvelle, acquise grâce à l'immersion dans des éléments déchaînés. Immersion se dit en grec βαπτισμός – ΒΑΠΤΙΣΜΌΣ. Autrement dit, samedi dernier, tu as reçu le baptême de l'eau et de l'air en mer ligure. Il ne manque plus que celui du feu. Alors, rendez-vous sur une bocca du Vesuvio ou de l'Etna !

 

 

Tag(s) : #voyage initiatique 2015-2016, #italie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :