Je me demandais si je commençais par la fin.
Mais non, gardons le laid au dessert !
Je vous ai déjà parlé de ce village...
J'y ai travaillé, y'a longtemps, à l'époque où c'était courant, en CRETE, de se trouver un petit boulot, histoire de prolonger la durée de nos errances !
Et durant un mois, j'ai regardé cette montagne, tellement regardé que lorsque j'ai quitté le village, ça a été comme une évidence d'y aller tout droit, jusqu'à son sommet ! Et de la redescendre de l'autre côté, jusque dans le plateau du LASSITHI !
Ici, j'ai passé un temps merveilleux ! Le travail était pénible, mais le soir venu, dans le café tenu par KOSTIS, je me détendais avec les jeunes du village. On parlait, on jouait, on riait, on vivait simplement avec le peu qu'on avait ! C'était simple et intense à la fois.
C'est encore ici même, sur ce banc extérieur de l'école, que nous nous réunissions quand il n'y avait pas de travail, ou pas d'école pour les plus jeunes, et qu'on passait notre temps. Une belle et grande communion !
Un joli village qui m'a laissé un souvenir indélébile dans la tête !
J'étais déjà revenu ici, avec Minh, et j'avais retrouvé avec délices quelques copains d'antan !
Aujourd'hui, alors que le soleil resplendit de bonheur, l'ambiance n'y est plus !
On est pourtant le week-end, mais il n'y a personne dans les rues. Le café de chez KOSTIS est abandonné. L'école est abandonnée. La place de la chapelle où on se réunissait jadis, est devenu un parking. Le village a perdu son âme. Il n'y a même pas un jeune qui traîne, désœuvré...
Le village est comme mort.
La montagne au loin est toujours si belle...
Ma montagne !
Mon village !
Mais dans la réalité, tout est déjà effectivement mort ! Ou en sursis de l'être !
L'Etat grec s'est mis dans la tête de construire ici un aéroport de classe internationale !!! Les prévisions qui prévalent à sa construction sont de 400 rotations et près de 60000 passagers par jour en haute saison !!! 15 millions de passagers par an !
Comment imaginer alors qu'un village comme EVANGELISMOS, voisin du tarmac, spectateur privilégié des nombreux décollages et atterrissages, puisse survivre ?
Le village est déjà mort ! Et je comprends pourquoi les personnes s'y faisaient rare !
200.000 oliviers ont été arrachés à la terre !!! Des collines entières ont été arasées pour permettre la construction des pistes, des routes, et du grand centre commercial dont l'Etat grec se prend déjà à s'illusionner des retombées !!! Parce qu'en ces jours où tout le monde vacille sur ses bases face à la pandémie, comment croire encore qu'il va y avoir 15 millions de touristes à vouloir transiter par ici, et y rester pour découvrir ce coin de CRETE ???
EVANGELISMOS est mort. Comme tous les autres villages qui voisinent le site. Et plus encore. Personne ne le sait vraiment... Mais qui va vouloir encore demeurer ici, dans cette région, alors que des dizaines d'avions feront retentir leurs réacteurs chaque jour et chaque nuit ? Je ne sais pas d'où l'Etat grec sort cette idée, cette lubie, qu'il y a un avenir touristique à proximité d'un aéroport ? Et dire qu'il y'en a qu'y pensent encore qu'ils vont pouvoir se faire d'la crème avec du laid !!! Quelle hérésie ! L'avenir de l'humanité est décidemment bien compromis !