Les pentes, grottes ainsi que le plateau de la colline ont toujours été habités... Bon. Je ne dis pas qu'à l'époque des premiers hommes, Cro-Magnon et compagnie, y'avait déjà du monde.. En tout cas, y'a des preuves d'habitats réfléchis (des gusses qui décident de rassembler leurs affaires en un même endroit) dès le néolithique, soit entre 5800 et 2500 ans avant JC ! Bon. C'est pas très précis comme date parce qu'à ce moment-là, y'avait pas trop de disquette, clé USB, etc, pour mémoriser tout ce qui s'y passait ! Mais bon ! Des archéologues ont retrouvé des tessons de poterie, des objets en pierre, tout un tas de trucs qui parlent autant (pour peu qu'on sache les faire parler) qu'un livre ouvert sur le temps !
Et donc, avec les découvertes de vestiges divers et variés, on retrace une occupation au cours des multiples périodes de l'histoire, et ce...jusqu'à maintenant ! D'ailleurs, j'y ai bien trouvé (et sans fouiller, moi !!!) des centaines de mégots, des dizaines de bouteilles en plastique et tout autant de masques COVID usagés, et même quelques préservatifs jetés ça et là, ce qui est bien la preuve que le site est encore vivant aujourd'hui !
Les archéos attestent de l'existence d'une muraille cyclopéenne tout autour de la colline à partir du 8 ème siècle avant JC et donc on peut considérer que c'est à partir de ce moment que la colline devient une Acropole. Mais rien ne permet d'affirmer que le plateau fortifié n'est rien de plus qu'une ville haute. Certains voudraient déjà y voir comme un sanctuaire avec l'existence de palais mycénien !
Ce n'est qu'en 1900 avant JC (ou dans ces eaux là), que naît un culte à ATHENA, déesse de la sagesse comme chacun sait, et de la guerre aussi, comme chacun ne sait pas forcément !... Ainsi, la colline de l 'Acropole devient progressivement un sanctuaire sacré destiné au culte des Dieux !
Entre 1200 et 479 avant JC (là, c'est ultra précis parce qu'ON SAIT !), plusieurs temples à la gloire d'ATHENA sont construits dont un, particulièrement, qui nous rappelle vaguement quelque chose !!!
- Ahhhh ! Ça y est ! Le film commence enfin !... J'finissais par m'endormir, moi ! En plus j'avais plus de pop-corn !
Le premier PARTHENON a été construit et sera rasé par les Perses !
Dans cette maquette, présentée au musée de l'Acropole, il y a une petite erreur de construction. En effet, on voit en même temps le proto PARTHENON ou premier du nom (y'en aura que deux en tout) et le début de la construction du second PARTHENON. Or entre ces 2 édifices, les Perses sont passés et ont tout rasé. De plus, comme on le voit dans l'article de Minh (L'épreuve du feu, publié dans le blog en mars 2021), il y a eu 40 ans de deuil avant d'entreprendre la construction de ce que l'on voit aujourd'hui en ruines ! Et donc, il n'est pas possible d'avoir sur une même maquette le proto PARTHENON debout et le second en cours d'élévation !
- Ah, ben zut alors ! C'est comme si y'avait un décalage entre le sous-titrage et une scène du film ! C'est ballot ça !
Et donc, c'est pendant l'été 479 avant JC que les Perses font leur entrée, et zou ! Y déglinguent tout !
- Ouais, je connais l'histoire ! Y vont rater leur sortie avec la bataille de SALAMINE !
Ah ah !!! Une TRIREME ! C'est le bateau de guerre de l'époque ! Navire de 170 rameurs sur 3 rangs.
- Ça, c'est le moteur !
L'équipage quand à lui, est composé d'un staff de 6 personnes + une douzaine de soldats + une douzaine de matelots. 210 gusses au total ! Sans oublier le joueur de flûte pour marquer la cadence des rameurs ! On l'appelle le joueur d'Aulos.
- Et ça, pour la trirème, c'est la manette des gaz !
Et ben, en v'la une, de trirème ! Même qu'elle est dans la marina de FLISVOS, à 2 pas d'ATHENES... Construite en 1988 sur des sources d'archives, elle viendra étayer les différentes hypothèses en termes de vitesse, maniabilité, etc...
Légère, rapide, agile et fragile, la technique d'éperonnage est privilégiée pour se sortir d'un mauvais pas !
C'est ce qu'on appellerait aujourd'hui un day-boat ! Un bateau de guerre à la journée ! En effet, avec 210 gusses à bord, sachant que ces gusses doivent boire, manger, et faire des commissions plus ou moins denses, impossible de partir en vadrouille au-delà d'une journée !
N'empêche, c'est avec ces jouets que les Grecs se sont débarrassés des Perses durant la très célèbre bataille de SALAMINE !
Bon. Je ne vais pas vous la raconter aujourd'hui, c'te bataille ! Minh le mousse l'a déjà fait à maintes reprises dans le blog. Avec SALAMINE dans le moteur de recherche, vous avez toutes les chances d’accroître votre culture personnelle !
Et là ? Ben c'est au musée ! J'ai, chez moi, la même !!! Alors, quand j'ai vu celle-là, au musée de l'Acropole, j'me suis dit qu'y'en a un qui s'est fait avoir parce qu'il a, en fait, que la copie !!!
- A mon humble avis, c'est toi qu'a la copie !!!
40 ans de deuil avant que la construction du second PARTHENON soit entreprise...
40 ans de deuil dont parle Minh le mousse dans l'article « L'épreuve du feu » qu'il a publié dans le blog en mars 2021 : « C'est ainsi que pendant quatre décennies après le départ des Perses, le premier Parthénon gisait au milieu de ses décombres. Le caractère indélébile de l'affront causé par l'incendie de l'Acropole ressort de ce serment prononcé par le guerrier grec avant de partir au combat : Je ne relèverai jamais aucun des temples brûlés ou renversés par les Barbares; mais je laisserai à l'avenir ce monument de leur impiété. »
Et c'est donc bien après leur victoire que les Athéniens entreprirent de reconstruire (ça rime !!!) leur gloire (ça rime encore !) d'antan. D'abord les remparts autour de la colline, puis, sous l'action de PERICLES, un ensemble de temples et d’œuvres dédiées à ATHENA. Les meilleurs artistes, architectes et sculpteurs s'y employèrent !
- Tiens... Il parle le passé simple, lui ?
La première pierre du PARTHENON fut posée en 447 avant JC et la dernière en 438.
Le temple repose sur des colonnes doriques avec une base légèrement voûtée pour lui ôter son air trop rigide...
- Un peu comme toi, en fait !
Il était peint en partie (ou totalement, on ne sait pas), entouré de sculptures et de fresques sculptées et abritait en son sein une statue monumentale d'or et d'ivoire.
Quand les Romains envahirent la GRECE, ils cassèrent quelques trucs, pour la forme, mais préservèrent le PARTHENON... Y devaient bien aimer la culture et les dieux grecs pour construire dans l'élan de leur victoire, plusieurs monuments tels la grande porte d'HADRIEN ou le théâtre d'HERODE ATTICUS.
Comme tout le monde le sait, l'Empire romain a fini par se scinder entre Empire d'Orient et d'Occident. Commence alors une longue période de querelles et d'attaques de la part de plein de gusses qui convoitaient la GRECE. Pour n'en citer que quelques-uns (la liste est longue), y'a eu les cousins germains, les teutons d'l'époque, quoi, qui incendièrent le PARTHENON. Puis les Croisés, les Ottomans, les Vénitiens, puis...
- Ouais, bon, bref ! Saute l'étape sinon le film va encore durer 3 plombes !
OK. Passons... Quand les Ottomans réussirent à chasser les Vénitiens, il ne restait du PARTHENON quasi que les murs ! En plus, ils détruisirent pas mal d'autres temples pour récupérer les pierres pour d'autres constructions. Y'a même un British, mangeur de poudingue bouilli à la sauce à la menthe, qui, sous la bénédiction des Ottomans, réussit à s'accaparer toutes les sculptures autrefois placées sur le pourtour de la bâtisse !!!
- Et ils les ont toujours !!! Isn't it ?
En 1821, les Grecs boutèrent les Ottomans dehors. Mais ils revinrent par la petite porte 6 ans plus tard. Cet énième siège a, une fois de plus, dégradé tout le site de l'Acropole...Il faut attendre la moitié du 19 ème siècle pour que la GRECE redevienne enfin la GRECE !
Quand les Grecs retrouvèrent leur patrie, ils décidèrent de faire d'ATHENES, leur capitale. Ainsi, tous les monuments encore debout devinrent monuments nationaux. Une grande partie de ce que les prétendants à la GRECE avaient construit ou ajouté aux monuments de la GRECE d'avant, fut détruit pour rendre à l'Acropole son apparence initiale.
Pas mal d'archéos de toutes nationalités ont travaillé sur l'Acropole... C'est le fruit de leur travail qu'on peut voir aujourd'hui !
- Oh... Mer...de alors, j'me suis assoupi et j'ai loupé le générique !!! C'est toi qu'a écrit tout ça ? Oui ?