Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je serais resté 2 jours à Nice. Profiter, comme le dit si bien Minh, d'un hiver printanier... 23° à 14h00 et encore 19° à 19h00.

Profiter des couleurs des barques de pêche

Escale à Nice

 

Escale à Nice 

Profiter du sentier du littoral qui relie NICE à VILLEFRANCHE-SUR-MER et qui vous donne une vue sur l'entrée du port, comme si vous y étiez !

Escale à Nice 

Quand au ZEF, il est dans son coin, bien sage, attendant la suite...

Escale à Nice

Bon. Bien sage, c'est vite dit. Hier, j'ai passé encore une matinée à m'évertuer à réparer le tuyau d'eau chaude de la douche qui a explosé ! C'est fait. J'ai mis en test mon intervention et ça à l'air de vouloir tenir...

 Hier, souvenirs, souvenirs, je suis retourné à Fabron.

Ça a beaucoup changé, mais il y a 3 choses qui sont restées figées dans le temps. Les odeurs d'eucalyptus, les grand cèdres et le parc du château toujours aussi beau.

Escale à Nice

 

j'en ai profité pour réaliser quelques photos des sculptures intemporelles qui habitent le parc...

Escale à Nice

 

Escale à Nice

 

Escale à Nice

Lui, il se gratte l'oreille gauche avec la main droite. Comme quoi, on a tous des idées biscornues. 

Le site de la météo en italie, LAMMA, annonce encore 1 semaine de temps calme sur la LIGURIE. Si les nuits sont aussi calmes que les jours j'escompte bien m'arrêter un peu dans le parc des 5 terres. Les autorités du parc offrent des bouées de mouillage devant certains des plus beaux villages.

Sinon, c'est bien demain, sauf avarie, que je passe la frontière. A cet instant, plus de téléphone. Tout se passera par ce blog. 

Allez, une dernière photo du port de NICE. J'ai toujours aimé cette ambiance ou se mêlent toutes sortes d'embarcations, où l'odeur du poisson se dispute à celle du gazole, où la faune erre entre les "réchappés" d'un monde qu'ils n'ont pas compris, les paumés d'un monde qui ne veut plus d'eux, les faux nomades au compte en banque bien garni et les presque vrais, ... Ça ne semble pas poétique et pourtant ça l'est quand même !

Escale à Nice

 

Le voyage continu... 

A bientôt.

Pierre

 

Commentaires

 

 
1
RP
Mardi 17 Novembre 2015 à 07:56   Supprimer le commentaire
 

 

Tu vis en esthète. Tu t'émeus grâce à la générosité du soleil. Avec précaution, tu cueilles les fleurs du beau.

 

Tu vis en épicurien. La terre nourricière devient ta complice. L'orient est le parfumeur de tes mets.

 

Tu vis en athlète. Tu rattrapes les attelages de la mer, tu poursuis ceux de la terre ferme, jusqu'à ce que ton corps en est fourbu.

 

Tu commence comme Strabon le géographe, tu finis comme Hérodote l'historien. Tu arpentes le rivage pour remonter des décennies et des siècles. Tu parcours la rive nord de la Mer Intérieure pour renouer avec tes origines qui ont commencé sur la rive sud.

 

Ta nouvelle vie te réussit, ton καιρός te porte chance.

 

 
2
fifi
Mardi 17 Novembre 2015 à 13:04   Supprimer le commentaire
 

Bravo pour  Fabron,pour nos Aieux , nos racines,pour Fulgence et Cécile,pour ces ballades sans cesse renouvelées dans ces jardins magnifiques ou l'esprit libre des enfants que nous étions s'appropriait l'aventure estivale, pour ces histoires de chasse et de pêche les plus rocambolesques-là bas où on n'ira plus-racontées par le grand père,approuvées par la grand-mère à grands éclats de "Oyonyon" ,qui fleuraient bon le parfum de la liberté  et de l'exotisme , qui exhumaient le désir de la découverte et de  l'inconnu  qui fascinne.c'est un peu  là-bas que nos rêves ont germé.....

 
3
RP
Mercredi 18 Novembre 2015 à 08:03   Supprimer le commentaire
 

Hasard des cadrages : depuis Cannes, et jusqu'à Nice, l'horizon des images n'est plus celui du large mais celui des collines de l'arrière-pays. Belle coïncidence, qui questionne le lien à la terre ferme au moment où tu te prépares à t'élancer vers l'écume ligure.

 
4
virg
Mercredi 18 Novembre 2015 à 14:55   Supprimer le commentaire
 

Fabron, un quartier dont le nom m'avait déjà échappé ... mais dont les souvenirs restent forts ; les odeurs surtout, le parc qui me semblait immense et m'offrait ses secrets, les vieux cèdres majestueux, des pierres et des plantes, le chemin que l'on empruntait en famille pour chercher les oeufs de pâques (des vrais oeufs !) cachés juste avant, les quelques rues à traverser pour découvrir la mer, les quelques petits commerces dans l'allée en courbe bordée d'arbres, l'ascenseur avec ses portes en bois, l'appartement avec sa grande table pour les repas de famille, son vieux fauteuil en cuir craquelé par le temps, ses meubles vitrines où trônaient de beaux verres en cristal ... oui, de vrais souvenirs de jeunesse joyeux, tranquilles et innocents. Bonne route !

 

Tag(s) : #voyage initiatique 2015-2016
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :