Entre 2 virées dans les montagnes du PELOPS, on essaie de se cultiver un peu... Surtout en ce qui concerne le mousse ! Pour moi ? C'est peine perdue !
Les vieilles pierres ? J'trouve ça joli. C'est tout. Y'a pas beaucoup plus d'émotions qui m'traverse l'esprit ! Bien sur, de temps en temps, comme sur la voie Apienne, à ROME, ou à l'acropole, à ATHÈNES, où je vois, littéralement, le Jules ou l'Alexandre, ou la Cléopâtre déambuler dans le vent égéen, toutes robes flottantes..., là, oui ! Les vieilles pierres ont un sens ! Mais sinon ? Rien ! Et donc j'erre entre 2 cailloux, en attendant que le mousse finisse de photographier, disséquer devrais-je dire ..., le moindre détail de sculpture, la moindre écriture, pourvu qu'elle soit Grecque !
Ici ? On est à MESSENIE. L'ancienne... Un truc en rapport avec les spartiates, je crois ! Mais peut être que non !
12 € l'entrée... Et c'est par personne ! Trouvant ça un poil cher, j'me dis qu'on pourrait se trouver un chemin de terre qui contourne le site et, avec un peu de chance, si y'a un surplomb qui domine l'endroit, pouvoir faire quelques photos sans devoir payer... (Radin que j'suis, tiens !). Bon. Alors me voilà embrigadé dans des chemins au milieu des oliviers et ne voilà t'il pas, que tout à coup, ben on s'trouve au milieu des ruines... Ah ben zut alors... La voiture piétine peut-être même des reliques de l'histoire ? Bon... Ben... Maintenant qu'on y est !... Autant faire les photos, non ?
J'ai mauvaise conscience ! Ça se voit pas là, mais quand même !...
Et là, c'est la Grande Porte ! Un shouïa effondrée... Toute la cité était ceinte de près de 9 kilomètres de muraille... Mais pour l'histoire, je laisse le mousse œuvrer, s'il a le temps !
De retour au boat, on profite de l'auto pour faire le plein d'eau des réservoirs... Le robinet étant un peu loin à pied, avec l'auto, c'est plus facile. Forcément !
Et là, c'est un clin d’œil au Papi ! 2 jeunes allemands sont arrivés sur ce beau Centurion... On a senti tout de suite qu'ils aimaient beaucoup leur barque ! Ils en connaissaient l'histoire, le chantier, la famille Wauquiez, etc...
Au milieu de toutes nos balades, il y a KALAMATA. Et sa gare désaffectée.
J'me fou un peu des trains (Crain! Crain ! Comme disais Cyrian quand il était jeune... Cyrian ? Un p'tit mec sympa et tout et tout, mais bon j'm'égare !). Donc j'me fou un peu des trains... Mais ici, je me réconcilie avec les ingénieurs... Pas tous, hein ? Y'en a des avec qui c'est irrémédiablement perdu ! Regardez bien... Y'a eu, en un certain temps, des ingénieurs de génie qui se sont dit que pour faciliter la rotation des roues des locomotives, fallait les lester d'un seul côté ! Pour moi, ça, c'est le génie à l'état pur ! (Oui, je sais, il m'en faut peu !)
A KALAMATA, on retrouve aussi, avec grand plaisir, les MAYAPI's ! Pierre (pas moi, l'autre) et Marie Hélène ! Vous vous rappelez ? Marie Hélène et sa confiture aux fraises ? C'était en 2016 !
On s'est retrouvé à leur bord avant de passer à table puis au café pour un café ! Ça m'a fait bien plaisir de les revoir... Tellement qu'on les a invité en retour... Je parlerais plus d'eux lors de leur prochaine visite !
Ça ? Ça va pas être simple pour tout le monde !... Déjà pour moi... Ben, euh... C'est ce que je dois me palucher, de tête, pour calculer mon angle d'évitement au mouillage ! Bien sûr... Vous allez me dire... T'arrives, tu lâches ton ancre et zou ! Oui... Mais c'est pas comme ça que ça se passe ! Faut CAL-CU-LER ! Et donc ? C'est pour cette raison qu'on mouilla pas souvent !
Ah oui... Encore un truc en GRÈCE ! Y'a E-NOR-ME-MENT d'épave en GRÈCE ! Des épaves sur terre et dans les ports. Des bateaux sont là, ouverts à tous vents, amarrés de-ci, de-là, avec les voiles à poste, parfois qui se lacèrent sur les haubans à force d'avoir subi des coups de vent, et on s'demande ! Sont-ce des bateaux saisis ? Trafic d'émigrants ? Sont-ce des bateaux abandonnés par des propriétaires morts (les pauvres, z'avaient pas le choix alors !), ou des propriétaires vivants qui s'disent que leur bateau repose sagement entre 2 pendilles ou sur un ber, et que c'est gratuit, et que quand ils reviendront, ils retrouveront un bateau à peine poussiéreux ? Mais c'est pas souvent que ça s'passe comme ça ! Un bateau qui tombe d'un ber sitôt les propriétaires partis chez eux, ça s'est vu ! Et alors ? Que devient le bateau ? Y risque bien d'être pris, au bout de quelques mois pour une épave ! Bref... Des bateaux comme ça, y'en a des tas !
Moi, perso, j'ose pas... Mais la tentation d'aller voir dedans me taraude ! Une fois, c'était à AMORGOS, l'île, y'avait un bateau italien, échoué sur la plage. Dématé, sans quille... J'étais monté à bord. Les gilets de sauvetage flottaient au milieu des cartes marines, de la bouffe, ... Pas un cadavre à détrousser à l'horizon ! En même temps... Y'avait un côté triste à cette épave... On sentait que ça s'était produit y'a peu de temps ! Un mouillage qui chasse dans une survente, et hop, au tapis !
Bon... Voilà quoi ! Le tag est joli ! Le bidon en ferraille est joli. Et le mec en proue l'est tout autant ! Et je conseille personne à dire le contraire !