(Désolé pour les lecteurs et contributeurs, j'avais déjà écrit ce chapitre, mais une erreur de manipulation l'a effacé juste avant sa publication. C'était le dimanche 20 décembre et j'ai eu la flemme de tout devoir recommencer. Donc, désolé de ce retard dans ma mise à jour).
Minh est donc arrivé à NAPOLI le samedi 19 à 23h15. Et dès le lendemain, on le retrouve bien normalement à son poste.
Quand au Zef, il se confond avec ses autres copains dans le port de pêche de POZZUOLI.
La photo du Zef dans son environnement est bien représentative de ce qu'est cette cité portuaire : un mélange de tout. Toutes gens, toutes choses, toutes odeurs …
Comme me l'explique Minh, du temps de CESAR, POZZUOLI était la bouche de ROME, avant même OSTIE. On trouve encore de jolies ruines à 2 pas de la mer, à l'image du temple de SERAPIS, qui, jadis, concentrait le marché.
Aujourd'hui, avec l'effondrement des sols, il y a des remontées permanentes d'eau mêlée de souffre. Je ne vous parle pas de l'odeur de cloaque que l'on sent régulièrement jusque sur le bateau !
Au hasard de nos déambulations, Minh photographie un dessin de ce qu'était la cité à ses débuts et comment, aujourd'hui, elle est restaurée.
Sur l'un des dessins, Minh me fait remarquer que la cité se nommait jadis PUTÉOLI (en romain : PVTEOLI) et moi, tout de go, de répondre que si la PUTÉOLI, alors il ne faut pas la faire attendre… Ce qui ne l'a pas fait rire ! Moi si.
Bon. Une belle journée, avec une belle météo, un beau soleil, de belles couleurs, tout est beau donc. Je vous propose cette jolie composition effectuée sans trucage. Devinez-vous comment cela a-t-il pu être fait ?
A quelques heures du départ vers CAPRI...