SIFNOS est notre 5ème île des CYCLADES. Pour le moment, ça se passe bien. Il y a toujours des moments où le vent est fort, rafaleusement parlant, mais on réussit bien à s'faufiler entre les rafales !
Le vent ambiant est assez léger au départ de SERIFOS, alors que dans le port lui-même, on le reçoit assez fort, canalisé qu'il est, par la configuration des montagnes tout autour de la baie.
Une courte ballade matinale sur la plage bordée de tamaris.
Souvenir de notre rando... Le vent est si souvent fort que les arbres ont appris à courber l'échine !
Et dans ce petit coin de vallée, c'est quasiment en rampant que les arbres tiennent !
Les caprices de la nature quand le vent fait voler les graines jusque dans des endroits improbables où elles réussissent à s'accrocher, à germer et à croître !
Ici encore dans l'anfractuosité d'un mur.
Et là, dans l'interstice entre le piètement d'une maison et une dalle de rue.
Au départ de LIVADI sur SERIFOS, on a visé la côte Ouest de SIFNOS pour s'arrêter à KAMARAI, le port principal de l'île, au fond, là, sur la photo !
Comme souvent en GRECE, les ports sont installés dans des couloirs de vent, ce qui rend les arrivées difficiles, et encore plus quand tu reçois 20 nœuds par le travers et qu'il faut mouiller cul à quai !
N'ayant pas reçu l'autorisation des Gardes-Côtes de se mettre en alongside, on s'est barré ! Direction le Sud-Est de SIFNOS.
Le port de PLATYS GYALOS.
On s'est d'abord mis along side, juste devant le voilier qui y est déjà. C'est un port un peu bizarre. Présenté par les instructions nautiques comme un port géré, avec des pendilles, mais aussi avec beaucoup de vent catabatique !
Bon.
Notre position le long du quai étant loin de me convenir (le vent pressait le ZEF sur des boudins noirs juste à hauteur des hublots de coque), au matin du premier jour, très tôt même, à 4 heures en fait, je suis allé repérer la présence de pendilles, puis j'ai tout mis en place, amarres et voilà, puis hop, à la manœuvre avec le Minh sur le quai pour me passer tout le fourbi !
Le site en lui-même est très beau !
La côte est fleurie, ...
... belle et sauvage !
Et le ZEF, avec les fortes rafales qu'il reçoit sur son flanc, est harnaché de partout ! J'ai même dû l'éloigner considérablement du quai à cause des effets de ressac, ce qui fait qu'il faut jouer à l'acrobate avec l'annexe pour descendre à terre...
PLATYS GYALOS et le ZEF juste au centre !