D'abord pour répondre à fifi, parce que je n'ai pas la main dans le commentaire, ce soir, je ne sais pourquoi, mais bon.
Je pense que le dit FIFI a du abuser un tant soit peu du vin de messe, qu'il cache dans son garage, derrière le tas de bois. je pense aussi que lui l'a bu jusqu'au bout, la bouteille et qu'il a du lécher le goulot pour être sûr de ne rien laisser !... En plus, vu l'heure, devait pas être frais le matin, le FIFI pour aller sauver les mourants.
Pour répondre à Virg, non je n'ai pas pris de peinture... Mais entre la photo et la caméra que Minh m'a prêté, j'ai déjà pas mal de trucs à faire. Mais il est vrai que j'entre enfin dans l'Italie que j'aime et que peut être, vu que je vais commencer à raccourcir les étapes et donc à accroître la durée des escales, et ben peut être que ça pourrait me manquer.
Et pour répondre à RP, la TOSCA est bien belle aussi à écouter au chaud dans ma cabine !..., même si je ne fais pas participer tout le port.
Bon ROME NETTUNO, c'est encore 40 miles de plus. Je passe la barre (quelle barre?) des 600 miles. Aujourd'hui, enfin, la mer est bleue. Tout ces jours précédents, elle était grise, verte, marron, bref, moche.
Et depuis la tempête Génoise, je n'ai pas eu un vent supérieur à F3. Le rêve !... Et presque pas de houle. Le seul dommage est que je l'ai quasi toujours de face et je gite toujours sur le même bord. Mais bon, comme c'est côté cuisine, ça va.
L'arrivée à NETTUNO est splendide. Jugez plutôt :
De plus près, les couleurs sont enfin celles que j'attendais de l'Italie...
Bon, bien sûr, ça n'enlève pas le froid du soir, mais en journée, la température voisine les 16°.
La météo marine n'annonce toujours pas de vent fort jusqu'à samedi. Pas de vent au delà de F4 et pas de houle supérieure à 1,25 mètre. Le programme va me faire aller dans des endroits encore jamais vu (par moi, je précise) et toujours désirés : les îles PONTINES avec la principale PONZA et la romaine VENTOTENE. Il y a d'autres îles dans le groupe, mais il faut mouiller. C'est pas que je crains de mouiller, mais déjà qu'il n'y a pas grand monde dans les ports dès la tombée de la nuit, à 17h00 donc, alors dans les mouillages... Après, c'est un autre jour.
Je rentre dans mes pénates.
A bientôt.
Je suis rassuré d'avoir enfin retrouvé la verve epistolaire de RP.
J'espère que son" accident" n'aura pas eu de conséquences facheuses.......
Plus de nouvelles seraient appréciées...........
A+