Nous voici à MOLIVOS pour la seconde fois...
La première fois, on était venu en moto au cours d'une de nos balades...
On avait trouvé ce petit coin de l'île très joli, et, dans un coin de ma tête, j'm'étais dit que si notre route se poursuivait plein Nord, ben c'est ici qu'il faudrait venir en attendant le moment opportun pour faire la traversée vers LIMNOS...
Même que, lors de notre première visite, j'avais repéré les fonds aux abords du phare, pour pouvoir éventuellement y glisser le ZEF en along side. Comme quoi, cette première visite nous a bien servi...
Et en fait, personne ne nous a contesté cette position... Sauf les Garde-côtes qui nous ont demandé de mouiller normalement, cul à quai. Bon. Vous me connaissez, hein ? De quoi y s'mêlent eux ? Je suis très bien là où je suis. J'vais pas risquer de coincer mon ancre dans toutes les saloperies qu'y'a au fond de ce port !!!
Le port... Et le ZEF sur son bout de quai !
Les ruelles du village sont pleines couleurs, qu'on dirait presque un petit village des ACORES !
Le soir tombe. Le ZEF, comme pour nous narguer, nous expose son joli cul bleu !
Le petit port de pêche.
Les lumières s'allument une à une, tandis que le port s'installe dans une nuit chaude et festive !
A la pointe de l'île, je contemple l'état de la mer et du vent... Le départ vers LIMNOS est prévu demain.
Soleil qui se couche.
55 miles annoncés et 67,28 miles parcourus !!! On a dû avoir un courant contraire !... Départ à 6H00 et arrivée à 16H30.
Notre destination est le petit port de MOUDROS. En fait on a 2 options. Soit le port de MYRINA, sur la côte Ouest, port principal de l'île où trouver une place semble hypothétique, tellement y'a de monde par ici... Soit le petit port de MOUDROS où trouver une place semble tout aussi hypothétique parce que là, tout s'emmêle : les fonds ne sont pas bons, pas très profonds aux dires des instructions nautiques, les abords sont truffés de récifs, et le port lui-même étant bien squatté par les Grecs, il n'y aurait pas beaucoup d'espace pour les bateaux en transit... Alors, entre 2 options qui ne nous laissent pas beaucoup d'espérance, on choisit celle qui nous fait la route la plus courte depuis MOLIVOS sur LESBOS.
67,28 miles donc, qui s'ajoutent aux 852,89 déjà parcourus...
Route de collision... Il nous a bien klaxonné celui là !!! Mais bon. C'est passé ! Faut dire que pour espérer faire les 55 miles (67 en réalité) dans une ligne la plus droite possible, j'ai pris un premier cap qui nous a fait raser la côte turque... Comme le vent était sensé se lever vers les 8 ou 9 heures du matin, j'ai tiré le plus au Nord possible pour m'ouvrir au mieux un cap direct en petit près... Et là, au passage du cap, y'a du monde !!!
Sitôt le cap franchi, le vent s'établit entre 15 et 20 nœuds au Nord-Est, donc dans un bon plein pour nous... Un ris et quelques tours dans le génois, et c'est parti pour plus de 8 heures de voile ! Cap au 300.
On dirait pas comme ça, mais celui-là, il a bien failli nous couper en deux. Notre route vers LIMNOS nous fait traverser le rail qui dessert ISTANBUL et la mer NOIRE via le BOSPHORE. Et c'est pas peu dire qu'il y a beaucoup de trafic ! Jusqu'à présent, tous les cargos ont dévié leur trajectoire pour nous éviter. Tous sauf lui ! Il n'a pas bougé d'un iota ! Quand j'ai vu qu'il filait à toute vapeur sans même faire semblant de nous éviter, j'ai abattu mon cap d'une manière franche pour bien lui montrer qu'il pouvait passer. Bon. De toutes les façons, il serait passé, non ?
Les divinités sont avec nous ! On s'est trouvé une bonne place along side dans le port de MOUDROS. Ainsi soit-il ! Amen et tutti quanti !
Et voilà. C'est tout pour aujourd'hui !