Dernier coup d'œil aux hangars à bateaux, les sirmata, et même s'ils n'ont de hangar que le nom, tout ça reste très photogénique !
Ici, il y a un côté très babacool, avec beaucoup de convivialité et, bien que les gens qui logent dans ces sirmata soient un peu les uns sur les autres, curieusement, il semble y avoir beaucoup d'espaces de liberté, d'espaces offerts aux visiteurs d'un jour, d'une heure ! J'aime beaucoup !
Alors forcément, lorsqu'on quitte le mouillage de MILOS, on n'a de cesse de vouloir se rapprocher, côté mer, de ce petit coin de détente...
C'est un joli pointillé en couleurs !
15 miles plus loin, on arrive en vue du petit port de KIMOLOS, avec un peu d'angoisse de ne pas réussir à y trouver la seule place (parmi les 7 possibles) où le bateau sera en sécurité pour laisser passer un petit coup de vent de Nord...
Et...
Et ben c'est du tout bon !!!
Faut qu'j'vous explique ! En dehors de la place qu'on occupe, along side dans l'angle Est du port, sur toutes les autres places, il faut mettre son ancre. Mais comme devant ces places, il y a une longue rampe de mise à l'eau, puis un petit ferry qui fait la navette avec MILOS, qui vient se poser chaque nuit, soit tu mouilles court, juste au niveau de la rampe, avec le risque de chasser quand le vent fort qui viendra du Nord te prendra par le travers, soit tu mouilles long, pendant que le ferry n'y est pas, et là, si les choses se passent mal, tu ne peux plus remonter ton ancre vu que le ferry est en plein sur les chaînes !!!
Il y a bien une place along side juste devant moi... Mais là aussi, c'est une place à risque. Si y'a des gens qui ont mouillé court, et qui chassent sous le coup d'une rafale de Nord, y vont devoir remonter leur ancre, forcément ! Et là, dès qu'ils se seront libérés du quai, leurs bateaux, poussés par le vent, va venir heurter le tien !
Enfin, on pourrait croire qu'il y a de la place dispo sur le quai extérieur, mais en fait non. Les gardes-côtes chassent systématiquement les bateaux qui se sont mis là pour laisser la place aux grands ferrys, ceux venus de plus loin que MILOS, et qui ont besoin de toute la place ! En plus, par vent de nord, y'a un sacré roulis !
Juste derrière le port, y'a le joli hameau de GOUPA KARA et ces quelques sirmata... Comme à MILOS, sauf qu'ici, ce sont de vrais hangars avec de vrais bateaux !
Un coucher de soleil comme une éruption volcanique pour nous rappeler que KIMOLOS (et sa voisine inhabitée POLIAGOS) formaient avec MILOS, en un autre temps, un temps plus que millénaire (entre 90000 et 380000 ans, ça fait un bail quand même !), une seule et même île...
Désormais, le volcan de MILOS est sage. Endormi, mais sage ! Alors, ses voisines d'îles le sont aussi !
Je voulais venir ici depuis longtemps ! Pourtant, il y a 2 ans, on avait déjà posé notre ancre (en mode court) dans le petit port... Mais un gros coup de vent, une tempête même pourrait-on dire, nous en avait chassés le lendemain de notre arrivée, sans que nous ayons le temps de visiter quoi que ce soit !
Désormais, posé comme on est, on a tout notre temps !
Et c'est donc très confiant dans la sécurité du ZEF qu'on entreprend de visiter l'île...
Entre-temps, BELLATRIX, le voilier de CELINE & RENATO qu'on avait rencontré en juin 2022 à NISYROS, quitte le port après que le MINH leur est réservé le meilleur accueil à bord du ZEF.
Merci CELINE et merci RENATO pour vos superbes conseils à propos de VENISE et bien-sûr, de la TURQUIE ! Grâce à vous, on va réviser notre programme pour les prochaines années !!!
Bonne route, les potos !!!
Et nous revoilà, presque seuls, mais ça ne va pas durer... Vraiment pas !!!