Hier, lundi 09 novembre, j'ai préféré rester à Marseille plutôt que de risquer d'affronter du F6. Bon, on a déjà navigué dans ce vent avec Minh. Voir plus fort encore sans que cela ne nous perturbe plus que ça !...Mais il y avait Minh... Et là, ya pas Minh.
Bon. Donc ce fût une journée course, bricolage (le meuble 3 bois avance doucement...) et rando à vélo jusqu'aux Goudes.
Il y a quelque chose d'angoissant que cette solitude marine... D'habitude, ici, ça grouille de bateau. C'est encore angoissant parce que je ne me sens pas encore complètement autonome... Quand j'aurais dompté mes angoisses, ce genre de paysage deviendra fascinant.
Hier soir la mer était noire dans le soleil couchant :
Donc ce matin, après avoir chargé la cambuse en légumes et pain aux noix, je quitte Marseille en direction de l'est. Toujours plus à l'est. A l'approche puis au passage de l'île Maire, sans vent forcément puisque hier il s'est essoufflé dans un F6, la mer est encore déserte. Seuls les marins pêcheurs sont de sortis.
Je me sens bien. Alors je lézarde au soleil. Le moteur est coupé et durant près de 3 heures, je vais parcourir à peine 6 miles, avec une pointe de vitesse jusqu'à 2,2 nœuds !... Bon. J'ai remis le moteur une fois que la vitesse s'est stabilisée à 0,5 nœuds. J'ai hésité entre arriver tôt à La Ciotat ou tard à Saint-Mandrier, entre un mouillage à l'île Verte, juste devant La Ciotat ou au confort du port. Bref, j'ai opté pour le port à 15,64 € la nuit...
J'ai bien essayé le mouillage de l'île Verte, mais j'en suis reparti : il faut mouiller dans 25 mètres d'eau et trop près des cailloux à mon gout !
La vue que j'ai depuis le bateau. Et en dessous, un joli porche d'église.
Je profite ici pour remercier mes contributeurs réguliers aux commentaires justes (et drôle parfois) : RP et FIFI.
A bientôt.
la Ciotat doit etre un port comme on les aime ,à taille humaine,des pêcheurs et des vieux monuments historiques où on aime bien flâner...