Après 9 heures de traversée, on débarque à HERAKLION. Bon. Ben rien à dire, hein ? On débarque quoi ! Ah oui ! Et il fait beau. En fait, c'est encore l'été ici.
On ne reste pas. On va structurer notre séjour sur l'île, 1 mois à l'Ouest du côté de CHANIA, 1 mois à l'Est du côté de SITIA et 1 mois au centre, à HERAKLION.
Au début, on voulait rester par ici, mais cette région de CRETE est en pleine période de répliques sismiques, et ça nous a un peu effrayés !!! Beaucoup de vieux bâtiments sont classés inhabitables et menacent de s'écrouler. Les alertes déconseillent de s'approcher trop près des vieilles pierres !
A l'heure où je vous parle, y'a eu 2 importants séismes en moins de 2 semaines... Et de multiples répliques.
6,4 à 14 kilomètres de SITIA pour le dernier ! Et 5,8 à 23 kilomètres d'HERAKLION ! Nous, ça nous fait flipper un peu quand même. Mais on a rencontré des Grecs qui nous ont dit ne s'alarmer que quand les objets commencent à tomber sur le sol.
A titre d'exemple, il y a eu ces dernières 24 heures (Le 14 octobre) 22 répliques seulement dans la région d'HERAKLION, avec une magnitude allant jusqu'à 3...
Ah ouais, hein ! Ca calme !
On trainaille donc à HERAKLION le temps que le soleil se lève...
Sur une plage de la ville, des gens se sont amusés à construire des barques avec les déchets laissés sur place ou amenés par la mer !
C'est un hymne à la pollution !
Pollution en tout genre mais essentiellement plastique. Alors c'est sûr, oui, évident même, si on ne fait pas un tantinet plus attention à notre environnement, même les plus beaux paysages vont devenir sales et repoussants !
Mais bon. Même si l'homme sait créer, magnifier des trucs avec rien, ça fait bien longtemps que je désespère de le voir prendre soin de son habitat !
En fait, tout le monde s'en contre-fout ! Et moi le premier peut-être... Parce que, par exemple, je veux/j'ai besoin de ma voiture et que c'est quand même pas ma faute si les constructeurs de bagnoles ne savent pas faire des moteurs qui ne consomment rien ! Et qu'on ne me parle pas d'électricité !!! Ah oui... Un moteur électrique ne pollue pas, lui. Mais que dire des centrales nucléaires ou à charbon qui servent à fabriquer le courant ? Elles ne polluent pas, elles ? Les moteurs électriques, outre leurs prix démesurément chers, c'est une grosse blague pour des gouvernements en panne d'idées !
Alors il reste les voiles !
Et encore... Si on creuse un peu, nos voiles sont souvent fabriquées à partir de tissu polyester nommé DACRON. Le DACRON, c'est une marque. Alors on dit qu'on a des voiles en DACRON. On oublie de dire que le DACRON c'est du polytéréphtalate d'éthylène et que c'est un polyester thermoplastique issu principalement du pétrole !
Et nos coques ? En résine polyester isophtalique thixotrope ! C'est naturel ça ? C'est bio ça ?
T'en connais beaucoup de plaisanciers qui avancent à la voile, sur un bateau en bois, sans moteur auxiliaire, sans batterie, avec des voiles en coton ?
Non ! C'est comme ça. Tu naît, tu pollues ! T'arrêtes de polluer quand t'es mort ! Et qu'on arrête de nous bassiner l'arrière-train avec ça !
Voilà.
C'est tout !
Et c'est déjà mas mal !
Alors, sur la route, en bagnole donc, (5,1 litres de sans plomb / 100 kilomètres), en direction de TZITZIFES, où c'est là qu'on a notre baraque !
On a un peu mangé des trucs emballés dans du cellophane qu'on a jeté dans une poubelle qui sera vidée quelques jours plus tard par un camion poubelle (33 litres de diesel / 100 kilomètres) qui videra lui-même sa benne dans une décharge à ciel ouvert !... Alors là, dans l'exemple, tu pollues moins si tu jettes directement dans la nature tes emballages, non ?
Bon. Allez, j'arrête de vous embêter ! N'empêche que si tu réfléchis à chaque fois à ce qu'il advient de ce que tu as entre les mains, si tu ne veux pas polluer, ben tu te tires une balle !
Bon. J'arrête. Promis !
Sur la route, encore...
Non. Je ne dis plus rien !
Et là non plus !
La vue depuis notre maisonnette !