On quitte ANAFI après 8 jours d'escale... Un peu sur ma réserve, les premiers jours, à cause d'un mélange de choses, comme un port enchâssé dans un trou de roche et surchauffé de soleil, sans air, sauf par vent de Nord où là, ce sont des catabatiques qui dégringolent de la montagne et qui te cueillent par le travers, comme un paysage vraiment de désolation, avec si peu de végétation, comme une Chora éloignée de tout, au bout d'un long chemin de peine sous le soleil, et puis enchanté de notre escale, les derniers jours, alors que nous découvrons, ravis, les beautés cachées d'une Chora et d'une île où il faut savoir regarder au bon endroit, où il faut savoir marcher, souvent avec effort tellement il fait chaud !
Bref. 8 jours d'une escale qui est allée crescendo !
C'est un peu l'idée... On embarque pour traverser toutes les CYCLADES... Presque un sauve-qui-peut pour échapper aux caprices d'une météo qui nous annonce beaucoup de vent, et pour longtemps !
37 miles pour atteindre IOS. On y reste qu'une petite nuit, le temps de quelques courses et de courtes visites...
Après IOS, on vise, sans grand espoir tellement l'île est petite et le port itou, SCHINOUSSA...
Effectivement, on ne fait qu'effleurer l'ilot... Et c'est presque tant mieux, parce que ça nous fait gagner un jour sur les dépressions à venir...
44 miles pour atteindre KATAPOLA sur l'île d'AMORGOS.
C'est une île qu'on adore et pourtant, on ne va y rester, là aussi, qu'une seule nuit...
On trouve, in extremis, une place en bout de quai !
Et dès le matin, on poursuit notre route en direction du DODECANESE...
Longer toute la côte Nord d'AMORGOS...
Et viser, au loin, le petit ilot de LEVITHA distant de 40 miles, histoire de couper en 2 l'étape vers le DODECANESE...
Beaucoup de monde ici...
C'est l'escale presque obligatoire pour tout ceux qui changent de bassin de nav, soit dans un trajet Est/Ouest, ou l'inverse, comme nous !
Ici, le mouillage est organisé sur bouée. 9 € la bouée. Mais on est au fond d'une calanque, au calme, et protégé de tous les vents si, par malheur, ils devaient se lever tous à la fois !
Et pour compléter cet article, je vous mets la carte de cette traversée des CYCLADES, même si toutes les cartes de notre voyage 2024 sont là où vous savez... (Et si vous ne savez pas, allez voir le mode d'emploi du blog rangé dans "ACCUEIL")