Nous, au moment du petit déjeuner... Au menu, frites, œufs brouillés, saucisses, olives, sauce piquante, persil et roquette, melon et pastèque, le tout accompagné de thé rouge et de café !
Au hasard de nos pas, on a découvert le grand marché de la ville... Profusion de couleurs et des montagnes de légumes !
Et puis, toujours cette gentillesse des Turcs qui nous fait dire que la Grèce a beaucoup à apprendre, et que la France, encore plus !!!
Ici, ils ne vendent que des aubergines. A 20 TL (Livres Turques) le kilo. Ce qui correspond à 0,70 €... En Grèce, le kilo d'aubergines est à près de 2 €... En France, n'en parlons même pas !
4 vieilles femmes toutes voilées pour s'occuper d'un étal.
Un p'tit jeune. Un gamin quoi. Tout sourire. Ca nous étonne presque de voir qu'il n'y a aucune xénophobie ici. Les Turcs sont ouverts, disponibles, accueillants, prévenants, tels les Grecs (...) il y a une trentaine d'années !!!
Quand on vient en TURQUIE, on découvre tout un peuple dont on n'a pas idée ! Pas de préjugés, les gens nous accueillent tels qu'on est. Quand on se balade dans les rues, ils n'est pas rare qu'on nous salue comme ça, seulement parce qu'on est des étrangers. Oui. C'était la Grèce d'avant ! Et c'est la Turquie d'aujourd'hui ! On s'y sent bien. C'est tellement dommage que la Grèce ait si mal évolué !
Pas plus tard qu'hier matin, en longeant la façade ouverte d'une maisonnette dans une ruelle, le Minh est pris à parti ! Qui t'es ? D'où tu viens ? Et hop ! On nous invite à boire le thé, agrémenté de pain au sésame et de fromage rance. Comme ça. Juste parce que c'est nous et que ce sont eux !
Le Minh à l'entrée du marché...
Le détroit des DARDANELLES...
DARDANOS...
Il était le fils de Zeus, frère d'Iason et d'Eétion.
DARDANOS de SAMOTHRACE, s'établit en TROADE, région au Nord Ouest de l'ASIE MINEURE, donc de la TURQUIE, suite à un déluge qui rendit sa terre natale impropre à toute culture, donc à la vie.
DARDANOS créa la ville de DARDANIE et fut à l’origine du peuple des « Dardaniens ». ILOS, son fils, lui succéda et fonda TROS qui donna son nom à la ville de TROIE.
Et la boucle est bouclée !
Un porte-conteneurs, comme posé dans un champ !
Au bout d'une route de sable, à peine avons nous mis un pied en dehors de la voiture et ils accourent !!!
La suite se passe d'explications...
Navire remontant le détroit, en direction d'ISTANBUL et plus loin encore, le BOSPHORE, la mer NOIRE...
A côté de la voiture, c'est la mêlée !
Un champs de poivrons.
Scènes pastorales !
L'entrée du détroit.