L'île d'EUBEE est magnifique à longer, avec ses forêts de pins qui dégringolent jusqu'à la mer...
On ne le savait pas encore, mais aujourd'hui, tout ça, c'est fini !!! Depuis 10 jours déjà, EUBEE est la proie des flammes ! Au jour d' aujourd'hui, c'est 56000 hectares de pinèdes qui sont partis en fumée ! Et pas que d'la pinède !!! Des habitations aussi ! Des villages entiers sont contraints de fuir devant le brasier ! La détresse des gens doit être immense !! C'est complètement dingue que rien ni personne n'arrivent à éteindre ce truc !
On est donc arrivé à OREI. Y'a des équipages qui ne sont franchement pas, heu, fréquentables ? Non. Disons, euh... Franchement co...ns !
J'voyais bien que ce grand bateau, à notre droite, voulait vraiment nous doubler sur les approches du port... Et comment ! Il avait dû recevoir un message de ses amis déjà au port pour lui dire de se magner parce qu'il n'y avait plus qu'une seule place, compte tenu de sa grande largeur !
Mais bon. Je suis arrivé le premier. Et je commençais déjà à m'aligner sur la place et m'apprêtais à mouiller quand il est venu carrément se mettre en travers !!! Il a fallu que je lui dise un peu ce que je pensais...
Et au final, une fois en place, il ne restait guère qu'un mètre entre moi et mon voisin, et il est quand même venu forcer la place ! Elargir le trou quoi !!! Se vautrer une première fois sur ma chaîne, puis menacer mes chandeliers avec son moteur HB bien en débord... Un Français quoi !
Une fois que ce gusse mal élevé soit parti, les bateaux ont retrouvé leur place... Mais pas pour longtemps ! Là, c'est un Espagnol qui s'est dit que comme le trou avait été élargi, y pouvait bien venir s'y mettre !!!
Alors bien sûr, il a mouillé en travers de tout le monde (mais en me jurant qu'il avait mouillé droit...) et bien sûr, il est venu un peu en travers de ma chaîne (en me jurant que ce n'était pas vraiment du travers, mais comme une fausse parallèle !!!).
Bref, ça a été un peu tendu avec ce bref échantillon d'une plaisance mal élevée !
Heureusement qu'il y avait MAGALI et JEAN-LUC à bord de leur LAGOON 38. En fait, nos voisins normaux, avant qu'il y en ait deux qui s'disent qu'une place, même étroite, c'était une place !
On a tellement vite et bien sympathisé que je me suis retrouvé une première fois à leur bord pour un ouzo puis, réciproquement, eux chez nous, pour un riz chinois dont Minh le mousse a le secret !!!
Avec eux, j'ai beaucoup ri ! MAGALI et ROSIE, la petite chienne, et JEAN-LUC et son humour discret et piquant à la fois !
OREI nous a bien plu. Le port et sa vase que même après n'avoir mouillé que 25 mètres dans 7 mètres d'eau, l'ancre a vachement bien tenue ! La plage (on s'en fout) et sa douche (là, on s'en fout pas !) à l'eau douce généreuse (et gratuite) alors que partout ailleurs sur le port, c'est payant... Le port est payant, lui aussi, mais à 4 € par jour, en plein août, ben heu... Bon c'est pas cher !
Et puis les environs sont sympas... Eglises et ruines à peine apparentes nous ont déjà conquis !
Et puis voilà. Le feu, tel la forge d'HEPHAISTOS, s'est invité jusque dans les abords de la ville...
Au lendemain, c'était déjà plus imposant...
Et au soir, encore plus ! Le ballet des canadairs en tout genre (7 en tout) n'y a rien changé !
Au matin, après un bref échange avec MAGALI et JEAN-LUC, avec de la cendre partout sur le bateau, même qu'il faudra plus de 4 heures de travail harassant au mousse pour tout nettoyer, on est parti. Direction plein nord en espérant échapper aux fumées qui piquent les yeux et le nez !
Le paysage est un peu particulier...
La mer est grise. Le ciel est gris.
Les feux sur EUBEE ont repris de plus belle !
A VOLOS, il fait beau ! Bon. OK. La mer déborde un peu. Mais nous, ben on est bien au calme along side de la grande digue (que vous verrez la prochaine fois !)
La carte du parcours...