Un grand cata mené en solo par un mec de HOLLANDE, avec lequel j'ai régaté par vent arrière sur les 10 derniers miles jusqu'à l'arrivée à KAPSALI, le port historique de l'île, lui sous spi et moi, voiles en ciseaux, avec des options de route, le long des côtes de l'île pour choper les catabatiques et qui ont fait qu'au final, j'ai le choix de la place étant arrivé premier !!! Wouahhh !
N'empêche que je l'aide quand même dans sa manœuvre, lui prendre ses amarres, parce que les vents dans le port sont violents pour nous éloigner du seul quai praticable !
Et donc, voilà le ZEF sur l'extrémité du petit môle...
On n'dirait pas comme ça, avec le gris du ciel, et avec le gris de la mer itou, mais l'île, quand on y arrive, est superbe ! On découvre d'abord l'église du haut de son promontoire avant de découvrir l'acropole, comme un vaisseau de roche ancré là pour l'éternité et défiant le temps qui passe ! Puis, une fois la dernière pointe dépassée, tu découvres la Chora, toute de blanche vêtue, qui s'abrite des tourments d'une météo décidemment sauvage par ici, juste derrière le castro ! Et enfin, ce petit port avec son petit air cycladique ! Parce qu'en fait, on peut considérer que CYTHERE est l'île de l'archipel des Cyclades la plus à l'Ouest !
Une chapelle au-dessus du port. Sauvage et belle.
La vue du village d'en bas depuis la chapelle.
Et la vue du village d'en haut, avec le castro.
Bon. Disons-le tout net. KAPSALI n'est pas un port. Juste un abri. Les instructions nautiques disent que par fort vent d'Ouest, y'a des rabattants qui fouettent l'eau du port et qui te pressent sur le quai, et par fort vent de Sud, le port est intenable !
Et devinez quoi ? Ben on s'attend à un gros coup de Sud ! Ne doutant point des instructions nautiques, mais ayant un léger problème de perception (qu'est ce que ça veut dire, par vents forts ???), à un Grec du cru du coin qui parle anglais, je lui pose la question. Et il me dit que par vent de F5 de Sud, le quai du port est sous l'eau !!! Qu'à partir de F5 de Sud ou d'Ouest, c'est mieux de partir !
Et ben voilà ! On a qu'un seul jour pour visiter le coin !
Mais c'est tellement joli qu'on ne fait pas les difficiles ! On en profite pour le temps qu'on a !
Et même si le soleil a encore du mal à percer, on a bon espoir ! (Et là, on voit le mousse !!!)
Les divinités seraient donc avec nous ?
Pour le moment !...
Encore une tiens ! Parce que je m'en lasse pas !
Le mousse pose devant une taverne ! Nous, pas de taverne au programme... Mais plutôt, à chaque doigt passé, et quand la halte le vaut bien, comme ici, c'est gueuleton à bord accompagné d'un bon vin ! Entre Champagne et Côte Rôtie 2007 de chez GUIGAL, depuis quelques jours, je suis gâté !
C'est un peu gris... Non ? Y va même un peu pleuvoir... Mais ça va s'arranger ! La pluie va laver le ciel et hop, tout redeviendra normal !