Oui. C'est soit quelques îles des Cyclades, soit la remontée vers les îles du golfe Saronique...
J'écrivais le 10/06 :"Maintenant que j'ai franchi les 3 doigts du Péloponnèse, et que j'ai un peu d'avance sur mon programme, plutôt que de longer la face Est du Pélops puis remonter sur SPETSAI puis HYDRA, je vais aller faire un petit tour dans les Cyclades.... Normalement, en juin, il y a peu de Meltem... Même s'il peut y en avoir"
Ben, le problème c'est que entre maintenant et la mi-juin, c'est du vent de sud assez fort, et puis après, ça tourne au nord, et c'est du Meltem jusqu'à 40 nœuds ! Les prévisions donnent du Meltem au moins jusqu'au 21 juin !
Alors je suis un peu hésitant d'aller m'aventurer dans les Cyclades, alors que le vent sera beaucoup plus clément (qu'y disent) sur la route initialement choisie.
Alors j'hésite.
Rester encore 1 ou 2 jours à MONEMVASSIA pour voir la tendance sur les Cyclades ? Ou avancer vers le nord, vers SPETSAI ou le vent n' excède pas le F3 de toute la semaine ? Ou décider d'avancer vers le nord jusqu'à POROS puis, si la météo se calme dans les Cyclades, traverser vers SERIFOS (55 miles) ?
Alors j'hésite !
Bon. Va pas falloir non plus que j'hésite très longtemps, parce qu'ici, dans le port de MONEMVASSIA, ben ça pue le poisson ! Les pêcheurs nettoient leurs filets puis les entreposent sur le quai, et avec le soleil qui fait macérer et le vent qui pousse les odeurs, ben ça sent PAS BON !
Et même si c'est très joli, ça Puuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue !!!
Un 5 mats est venu mouiller au pied de la citadelle
Quand au ZEF, il a pris son p'tit air de tzigane...
Et pendant ce temps, une grosse tortue se balade dans le port !
C'était le vendredi 10. Le cap MALEAS glisse lentement le long du bateau. Enfin, c'est moi qui glisse lentement à côté de lui...
Ça y est. Je suis petit-cap-Hornier !
C'est le petit ermitage que l'on devine sur les photos précédentes du cap.
Et si un moine fait une grosse bêtise, par exemple s'il s'endort pendant la messe..., il a le choix entre être privé de dessert ou être à l'isolement à l'extrémité du cap ! Souvent, ils choisissent l'extrémité du cap ! (Ça, c'est de l'histoire !!!!)
Un sentier (envahi de toiles d'araignées avec de grosses araignées au milieu des toiles, qu'il a fallu que je prenne un bâton pour m'ouvrir le chemin) fait le tour de la presqu'île.
C'est très beau. J'aime beaucoup ces fleurs déjà sèches et qui sentent bon.
La vieille cité n'est pas encore envahi par les touristes (dont je suis)
Dommage qu'il ne soit plus possible d'aller flâner dans la cité médiévale posée au sommet du rocher...
Seule la cité qui épaule la roche est accessible.
Bon, ben voilà, c'était depuis MONEMVASSIA, tandis que ma lessive sèche dans le vent grandissant. Grace à ce vent fort, il semble que les odeurs de poissons sautent mon bateau pour aller se perdre sur le bateau des voisins ! tant mieux ! Chacun doit profiter des charmes du port !
A bientôt