On avait quitté LEFKADA au matin. La météo ne disait pas plus que du beau temps. Et rien dans le ciel ne présageait du grabuge !
Le soir venu, on a préféré le mouillage devant PAXOS plutôt que de forcer une place dans le goulet du port. Et heureusement peut-être !
Le soir déjà, y'avait comme quelque chose de lugubre. Mais c'est tout.
Au matin, après une nuit calme, c'est pareil... Comme si POSEIDON et EOLE avaient envie de nous dire quelque chose...
Comme une giration du vent était prévue, j'me suis dit que c'était une bonne idée de quitter le mouillage qui allait devenir inconfortable, d'aller se promener à LAKKA au nord de l'île de PAXOS et, éventuellement, de revenir ici pour tenter une place dans le port.
Bon. Ça, c'est la théorie. En pratique, on le voit à la couleur du ciel, y'a un truc qui s'prépare...
Et contrairement au voilier qu'on suivait, j'avais un peu anticipé la montée en puissance du vent, en pensant toujours au vent d'orage... J'avais mis plusieurs tours dans l'enrouleur du génois et je n'avais pas hissé la Grand-Voile. J'avais déjà replié le bimini et même que je commençais à serrer les fesses !!!
Et d'un coup, on est passé de 15 nœuds de Zef à plus de 35 !
Bon. Jusque là, ça va...
Même que les vélos sont de sortie !
C'est après que ça se gâte ! Le vent va monter jusqu'à 51 nœuds tandis qu'au loin, dans le noir du ciel, une tornade est en train de se former !!!
Alors, on a à notre gauche l'île de PAXOS, à droite un orage qui arrive grossissant, devant, une tornade en cours et derrière un vent démoniaque qui nous pousse ! Et Minh qui me suggère en une seule phrase : "Pierre... Réfléchis bien et prends la bonne décision !"
- Euh... La bonne décision, c'est celle qui ne nous amène pas dans la tornade ?
Au final, ayant quelque peu dépassé le dernier rocher récif de la pointe Nord de l'île, j'me dis que le mieux est de virer au Sud et de fuir devant la tempête en laissant la tornade sur notre droite...
Mettre l'arrière du ZEF dans les vagues et se laisser porter !
Ça déferle dru !
Dans une violente rafale, y'a l'annexe du ZEF qui s'prend l'envie de nous dépasser en passant par dessus le portique ! Pour y remédier, je préfère la dégonfler en mode rapide...
Et c'est maintenant que ça va commencer !
L'orage, les éclairs, un vent de furie qui a réussi à casser mon éolienne, les vagues, la mousse (pas la bière !), la grêle, on est en plein dedans ! La tornade ? On ne la voit plus... Avec l'orage de grêle, tout est devenu blanc sans plus de visibilité... La mer semble être écrasée par cette dégringolade de glaçons... Si j'pouvais m'en mettre 2 ou 3 de côté pour mon ouzo !!!
Bon. Ben voilà. En pointillé, notre chemin durant la tempête. Et puis tout est redevenu comme avant, le ciel s'est éclairci par le Nord, le vent est tombé, le soleil est revenu, et mes glaçons de grêle ont fondu avant qu'je puisse les utiliser ! Crotte de bique, tiens !
A LAKKA, on va retrouver l'équipage d'ADOK qui va nous dire que la tempête a jeté à la côte plusieurs bateaux ! J'pense qu'on était mieux en mer, en fait... Comme eux !