ZIROS près de LITHINES... On a été invité par THANOS à la fête du TZIKOUDIA et, d'un peu timide que j'étais au début, je me suis vite enhardi dès qu'il s'est agi de trouver un peu de breuvage pour me rincer le gosier !!!
Après m'être plusieurs fois rassasié de liquide, on me voit rôdant autour de l'alambic avec un air un peu canaille !!!
Et vers la fin du repas, avec THANOS, on a besoin d'un peu se tenir... A croire qu'il y avait du vent pour que nous soyons ainsi déséquilibrés, non ?
Photo souvenir avec THANOS, KOSTAS le bouilleur de cru et EVA.
Une belle rencontre généreusement arrosée !
Après notre première rencontre avec THANOS, NIKOS et VASSILI, Minh et moi sommes allés leur faire un p'tit coucou sur la parcelle d'oliviers qu'ils travaillent en ce moment. L'occasion pour moi de m'essayer à la cueillette des olives avec leur nouvelle machine.
C'est fini le temps où tu ramassais les olives avec un peigne et un bâton... Le peigne pour peigner chaque branche et le bâton pour frapper les branches les plus hautes que tu ne pouvais atteindre avec ton peigne. C'était un travail E P U I S A N T ! J'en sais quelque chose... Je m'étais attelé à cette tâche il y a plus de 30 ans, histoire de gagner quelques sous pour continuer mon voyage d'alors... C'était en 1983 !
C'était tellement D U R qu'au bout d'une seule demi-journée, je m'étais fait virer !!! Pas assez rapide qu'y disait, le boss !
Maintenant, avec la machine, le travail est réalisé plus vite, et c'est un peu moins dur qu'avant... Mais bon. Ca reste quand même un peu physique !...
Bon. Là, j'admire ce que j'ai réussi à faire en à peine une petite heure !!! 2 arbres entiers ! Même si VASSILI et NIKOS sont passés derrière moi pour finir le travail qu'y disaient !!! J'aurais oublié quelques olives sur les branches qu'y disaient. Pourtant, moi, en me penchant bien, je n'en ai plus vu une seule. Sauf que VASSILI, lui, il en voit encore plein. Mon avis, c'est qu'il les rêve, ses olives !!!
Après le travail, le réconfort. On est chez THANOS. Et THANOS a prêté sa cuisine au Minh ! Comme d'hab, c'est le Minh qui va faire une partie du boulot, tandis que moi, je fais du lien social avec des amandes, des cacahouètes et un peu de vin blanc servi par notre hôte !
Autour de la table, MARIA, VASSILI, THANOS et NIKOS.
En fait, on rigole bien ! La tablée est multi-langues ! Grec bien sûr, mais aussi anglais grâce à NIKOS principalement, même si tout le monde cause un peu anglais, et français grâce à MARIA.
Au menu, champignons farcis aux légumes, agneau rôti avec sa sauce indienne, pommes de terre au four, ragoût de porc, poulet à l'ananas et fricassée de choux et petits pois (préparé par le Minh), soufflé au chocolat et gâteau corse accompagné de sa glace à la vanille (encore préparé par le Minh !).
Bref, on a bien mangé !!! Comme de véritables Crétois, ça n'en finissait plus ! Et bien bu aussi, grâce à l'intarissable vin blanc de THANOS...
Cerise sur le gâteau, CHAMPAGNE français offert par le Minh !
Bon ben... YAMAS ! Comme on dit par ici...
De biens beaux souvenirs partagés grâce à la générosité et la bonté, l'empathie aussi de nos hôtes THANOS et NIKOS.
Merci à eux !