2023, oui. C'est bien une année bizarre en termes de navigation !
Quand on arrive à LIMNI, on ne se doute pas, mais vraiment pas, qu'on ne reviendra pas ici pour y reposer le bateau...
Ben oui. Bye bye LIMNI.
Ca a été un chouette chantier. Un peu isolé, mais dans un cadre tellement beau. Mais un peu isolé quand même ! Mais beau en termes d'environnement, avec un joli village et des jolies montagnes. Mais un peu isolé quand même !
Bref. La force des choses et le hasard des vies font que l'on quitte LIMNI sans trop de regrets. On y reviendra un jour peut-être... Parce qu'il est décidemment impossible de dire, de prédire même, ce que sera notre vie, notre parcours de vie dans les prochaines années...
En fait, on a 2 vies ! Celle qu'on rêve, qu'on prépare, qu'on organise, qu'on fait tout pour... Et celle qu'on a. La vraie. Celle qui nous tombe dessus parfois !
Bon ben voilà. On quitte le chantier plein d'espoir d'un voyage cycladique, sans deviner qu'il va s'arrêter brutalement dans moins de 2 jours !
Notre route maritime ne va pas nous mener très loin...
C'est un simple rocher, un gros caillou quoi, qui va nous stopper net et qui va rediriger nos vies dans une nouvelle direction.
2 jours après être descendu à l'eau, on se présente devant le chantier d'EVOIKO CENTER pour y être gruté en urgence !
Bon. J'ai déjà écrit dans le blog tout ce qui s'est passé jusqu'à ce que le ZEF se retrouve là, sans son mât, et bientôt sans sa quille...
Durant plus de 5 mois, on va tantôt habiter à bord du ZEF et tantôt camper entre les 2 coques du catamaran de notre pote Sterjn !
5 mois durant, ce fut beaucoup de périodes d'attente et autant pour les travaux...
Oter les varangues cassées...
Les recoller...
Les gelcoater...
Et assurer les finitions !
Bon. Je ne redis pas ici tout ce qui a été fait pour en arriver là ! Expertise par Denis, le boss du chantier, expertise par Maria, l'expert maritime, la si longue attente pour que les choses se décantent -en notre faveur- avec l'assurance, le début laborieux des travaux sur les varangues, le démâtage et l'expertise du gréement, le déquillage, le changement du gréement, jusqu'à finir de réassembler les différents morceaux du ZEF !
Et puis un jour, tout ça, ben ça s'est fini.
On a alors pris armes et bagages et zou ! Direction la TURQUIE.
Un beau périple durant plus de 2 mois, jusqu'aux confins du pays. Jusqu'aux frontières d'avec l'IRAN, l'ARMENIE, la GEORGIE.
Somme toute, une année 2023 dont on n'avait pas prévu qu'elle se déroulerait ainsi ! Et aujourd'hui, à l'heure du bilan, oserai-je dire que ce ne fut pas une belle année ?
On a fait de belles rencontres et de belles découvertes...
D'aucuns diraient que notre fortune de mer nous a contraints... Que notre voyage s'est achevé si brusquement qu'il devrait à peine demeurer dans nos souvenirs... Que c'est une année de perdue...
Mais en fait, non ! Bien sûr que j'ai cassé un peu le bateau. En contrepartie, les divinités nous ont offert un répit sur la mer... Nous avons pu errer à loisir en mode terrien dans des contrées fantastiques que nous n'aurions même pas imaginé de découvrir !!! On a eu la chance de pouvoir se ressourcer sur la terre. Et je suis certain (presque certain parce que j'ignore de quoi sera fait demain) que si tout se passe comme prévu, ben la nav de 2024 sera plus belle encore !