Aujourd'hui, le samedi 12 août, on voit enfin le bout du tunnel... Les dernières touches sont mises au bateau, et même s'il reste encore pas mal de trucs à faire, on escompte pouvoir remettre le ZEF sur sa quille d'ici une semaine... C'est une bonne nouvelle, ça !
En attendant, comme vous pouvez le voir, on s'balade allègrement au milieu de ruines antiques qu'on a découvertes pas loin du chantier.
On y seul. Et c'est tant mieux. Le MINH les décrit comme des ruines delphiques du fait de toute la végétation qui confère au site une singularité, euh..., toute singulière quoi !
Bon. L'histoire de cet endroit.
Il s'agit du sanctuaire de AMPHIAREION qui a été édifié à la période des divinités chthoniennes !
- Ah ! Tiens ! Un nouveau mot pour toi !!!
- Ben ouais !
- Alors, pour ta culture, les divinités sont dites "chthoniennes" quand elles se réfèrent à la terre, au monde souterrain, au contraire des divinités célestes, dites "ouraniennes" ou "éoliennes".
- Qui s'en réfèrent donc au ciel !
- C'est ça ! Et ça te fait 3 nouveaux mots dans ta tête !
- ...
- Et donc, comme disait HOMERE, y'a les dieux d'en haut et les dieux d'en bas...
Dans un cadre bucolique (j'aime ce mot moi... Il me rappelle quelque chose !), coincé entre deux collines boisées et en bordure d'un ruisseau, on découvre, assez par hasard, ce sanctuaire, à 3 € l'entrée, dédié au dieu et héros AMPHIARAIOS.
- 3 € l'entrée, ça fait à quelque chose près, une vingtaine de centimes par monument...
- C'est pas cher, hein ?
- Oui... C'est pour ça que j'aime bien ce site !!!
Bon. Mon pote WIKI, qui fait toute ma connaissance (...), m'a expliqué que si cet AMPHIARAIOS était déjà connu pour être un valeureux guerrier, il était surtout un devin protégé par APOLLON et ZEUS lui-même qui lui a accordé l'immortalité (rien que ça !) ainsi que le pouvoir de rendre des oracles et la santé aux malades.
Bref. AMPHIARAIOS était un guérisseur qui s'est installé dans ce petit coin de GRECE pour y monter son affaire à proximité d'une source réputée pour ses vertus médicinales...
- Comme ça, c'est la source qui prend le relais si le guérisseur a quelques défaillances !...
Et le site qu'on visite aujourd'hui, c'est le centre de cure où les malades venaient interroger l'oracle et se faire soigner...
La recette était simple : Le patient recevait conseils et guérison, dans ses propres rêves, après avoir fait un jeûne de 24 heures, s'être abstenu de boire du vin 3 jours durant, avoir sacrifié un bélier (de préférence) et s'être emmitouflé dans la peau sanguinolente pendant une nuit. Alors c'est sûr que si tu sacrifies un lapin, tu vas avoir du mal à t'emmitoufler dans sa peau, et après faudra pas s'plaindre si t'es pas guéri ! Ah... Ces patients ! Sont tous pareils. Y prennent pas les médocs qu'on leur dit de prendre et après y s'plaignent !
En tout cas, l'histoire ne dit pas, en dehors du bélier, à combien s'élevait la note... Mais on pourrait penser que AMPHIARAIOS devait quand même bien vivre...
D'ailleurs, en fin devin, il avait tout prévu... Y'avait son temple personnel, bien sûr, mais aussi une agora, un quartier d'affaires, des salles d'eaux (des bains quoi) pour se purifier, un théâtre pour la détente, etc...
Voilà. Vous savez tout !
En tout cas, c'est un beau site que j'aurais plaisir à revoir au printemps quand l'herbe grasse et les fleurs seront de la partie...
Moi, accoudé à une colonne ionique à 20 centimes la visite !
Profitant du temps qu'on a, et du kaïros surtout, on conjugue une balade du côté du cap SOUNION, avec un concert prévu le soir même, du côté de NEA MAKRI.
Une jolie côte où on sent même que c'est les vacances pour pas mal de gens !
Sauvage à souhait avec une population à majorité masculine, assez dénudée !
Au fond, le temple de POSEIDON.
Et j'vous en parlerais pas parce que côté Histoire, j'en ai assez dit...
Un joli front de mer...
Oui, bon... Encore !
La balade est plaisante...
Et donc, bâti au 5 ème siècle avant JC, voici le temple de POSEIDON... POSEIDON lui-même... Vous savez... Le POSÉIDON, dieu de la mer et des océans, dieu des tremblements de terre, dieu des sources et des chevaux ! Frère de ZEUS, HADES, DEMETER, HERA et HESTIA. Une sacrée famille, quoi !