Maisons abandonnées depuis longtemps dans l'ancien village de ARADENA.
C'est ce village qui a donné son nom aux gorges qui s'ouvrent, béantes, à ses pieds. Tous ceux qui visitent les gorges, pensent, comme moi du reste, qu'il s'agit d'une gorge, avec un cours d'eau dans son fond, alimenté par les pluies de printemps et la fonte des neiges.
Que nenni ! En fait, il s'agit d'une fracture terrestre liée à l'activité tectonique de l'île ! Y'a jamais eu un cours d'eau dans son fond ! Ni même un ru !
Sur la presqu'île d'AKROTIRI, cheminant vers STAVROS, le superbe monastère de AGIA TRIADA TZAGAROLI...
Bien sûr l'entrée est payante, et comme on n'aime pas trop payer pour visiter ce qui normalement est LA maison de Dieu, donc ouverte à tous, ben on n'y est pas allé !
Enfin... Disons que j'ai trouvé une autre entrée et que là, ben... On ne m'a rien demandé !
Et là, la façade byzantine du monastère est quand même bien jolie, non ?
Plus haut dans la presqu'île, sur une route interminable, et privée, y'a la maison de l'ermite Saint Jean GOUVERNETOU. Là encore, tu payes si tu veux voir ! C'est comme au poker ! Et oui, chez les marche-droit (les ortho-doxes...), au contraire de ceux qui marchent -tordu (les non ortho-doxes !), ben tout se monnaye !... Et je me demande même si, à force de marcher droit, ils ne se sont pas un peu égarés dans la quête du spirituel !!!
A STAVROS, un voilier. Seul.
Encore un truc pour lequel, si tu veux voir, tu payes ! Alors, on a fait des photos par dessus le grillage !
On est sur le site de l'ancienne APTERA. Une cité fondée à l'époque MINOENNE, vers le 8 ème siècle avant JC.
Au pied de l'ancienne cité, une nécropole ouverte à tout et à tous !
Et plus haut, cachée dans le maquis crétois, une ancienne demeure romaine qui date, elle, de la fin du 1er siècle avant JC. Et c'est superbe !
On s'y ballade avec délice au soleil couchant.
En plus, c'est gratuit !!!!!