La route jusqu'à DOĞUBAYAZIT, notre prochaine halte, nous fait passer au plus près de L'IRAN ! Moins de 500 mètres nous en séparent.
Les abords de la frontière sont truffés de postes militaires, barbelés et mises en garde de se faire tirer comme des lapins !
Nous sommes sur les très hauts plateaux de L'ANATOLIE, à près de 2000 mètres d'altitude, avec des passages de cols à plus de 2600 mètres. Autant dire qu'il y'a intérêt à ne pas se faire surprendre par la neige, sinon, on sera bloqué en Turquie pour quelques mois !
La proximité avec L'IRAN se voit à chaque poste de contrôle et parfois au beau milieu des carrefours... Tanks, véhicules blindés équipés de mitrailleuses, soldats avec gilets pare-balles et armes au point sont monnaie courante !
En arrivant à DOĞUBAYAZIT, se dresse le mont ARARAT, au sommet duquel l'arche de NOÉ s'est échouée lors du grand déluge !!!
Bon.
Malheureusement, personne n'a jamais trouvé le moindre élément qui eut pu appartenir à l'arche... Mais une chose est sûre, c'est que le monde animal ne s'est pas extincté, ce qui prouve bien que Noé a bien sauvé chaque espèce, non ? A moins que le grand déluge n'ait jamais existé.
- Oui, mais là, vous allez loin quand même, hein !!!
- ...
- C'est un peu prétentieux de nier l'existence de l'arche, vu que, quand même, vous n'y étiez pas à ce que je sache !
A défaut d'arche, c'est une carriole quasi diluvienne qui nous passe devant !
Un site in-cre-di-ble ! Incroyable quoi ! Et que je voulais absolument voir !
Quelques bâtisses d'un autre âge, d'un autre temps !
Accrochée à la montagne, cette mosquée est la seconde pièce du puzzle d'aujourd'hui !
Ces murailles font aussi partie du puzzle !
Vous ne comprenez pas très bien ? Oui, c'est normal. C'est une surprise pour dans 1 ou 2 articles à venir !
Une autre pièce du puzzle. Importante celle-là !
La vue sur la vallée.
Normalement vous devriez commencer à deviner !
Vue d'ensemble depuis le lieu de certains de mes rêves...
Bon... Ce sont des rêves de géographie mêlée d'architecture ancienne... Parce que, bien sûr, j'ai d'autres rêves plus, heu,..., bandant quoi !