Peintures de rues !
Partout. Mais vraiment partout, il y a des tags plus ou moins réussi ! Beaucoup de tags. C'est l'expression des rues, du peuple ! Et parmi ces tags, il y a de l'Art avec un grand A !
En même temps, on a tendance à confondre... Moi le premier ! Ce que je nomme un tag, c'est en fait, dans la langue française, un graffiti ! Parce que si le tag est considéré comme un acte de vandalisme, le graffiti, lui, est vu comme une forme d'art urbain ! Et donc, à ATHÈNES, les graffitis sont partout ! Les tags aussi !!!!
Bon. Je ne vais pas me lancer dans une explication sociologique de cette forme d'expression...
Artistes en mal de reconnaissance ? Moyen de lutte pacifique pour reconquérir une liberté bafouée ? Témoin de l'appropriation de l'espace public par le peuple, justement ? En tout cas, c'est un moyen de dire des choses qui est moins violent que de cramer des bagnoles ! Et parfois, on peut dire davantage par la peinture que par d'autres formes d'expressions ! Bon. Et alors ? Sous prétexte que tu peins sur les murs, ce serait différent que si tu peignais sur une toile ? En tout cas, le musée est gratuit !
Il me semble personnellement difficile de distinguer l'art du vandalisme !
S"agit-il de vandalisme quand ça ne nous plait pas ? Parce que ce n'est pas beau ? La notion de beauté est aléatoire quand même, hein ?
Il est sûr qu' ici, à ATHÈNES, un mur ne va pas rester longtemps dans son jus... Dans son jus de mur... N'est ce pas ? Il va vite être pris d'assaut par toute une faune adepte du pinceau !
Et pas que les murs !
Mais quand même... ATHÈNES voit bien heureusement ses monuments épargnés ! C'est heureux...
Les endroits où il n'y a rien, ni graffitis, ni tags, ne sont pas nombreux !
Et même si c'est un poil envahissant... Je trouve tout cela assez sympa !
En tout cas, ici, j'trouve que ça fait partie du quotidien d'une grande ville !
Et... Comment vous dire... On aime beaucoup cette ville. On s'y sent tout simplement bien. On s'y sent même en sécurité. Bien sûr, y'a des voleurs de partout... D'ailleurs, nous avons nous-même échappé à une tentative de vol grâce à l’œil aiguisé et au verbe haut du mousse ! Mais ne réduisons pas le charme d'une ville à cette malheureuse gente qui pollue le monde !
Et profitons de ce qu'il y a de beau en ce bas monde !
Vous êtes d'accord ?
Le phénix et la banane ! De quoi nous interroger !!!