Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATHÈNES compte bon nombre de quartiers sympas. MONASTERAKI qui draine toute une drôle de faune !!! Comme d'ailleurs celui d'OMONIA ! Le quartier de PSIRI qu'on connait depuis peu de temps... Parce que avant qu'il devienne un quartier branché, comme on dit, c'était un drôle d'endroit pour une rencontre !!! KOLONAKI et ses boutiques chics ! La faune y est spéciale, mais seulement plus fortunée ! LE PIREE bien sur et son ambiance liée au port... Là aussi y'a d'la faune ! Sauvage et étrange... Comme souvent dans les ports d'ailleurs. Pour peu que le port ne soit pas seulement un port de plaisance !... Bien sur, y'a aussi le quartier de PLAKA, posé au pied de l'acropole. Là, la faune est touristique en majorité. On déambule dans de jolies ruelles pavées de bonnes intentions ! Si PLAKA s'auréolait, jadis, de ces boutiques d'art et d'artisanat, de ses boui-boui ou l'on pouvait manger des souvlakis et boire un bon ouzo, désormais, PLAKA s'est sacrifié sur l'autel de la CHINE ! Il n'y a plus rien d'authentique ! Tout est made in CHINA !

Et puis, y'a le quartier de ANAFIOTIKA. Là, on est dans un autre monde !!! En mieux ! Certain parle de cet endroit comme un confettis de quartier venu se perdre au beau milieu du centre ville ! On est tout à coup dans un village des Cyclades avec ses ruelles tortueuses en escalier et ses murs chaulés de blanc !

ATHENES PLAKA

Alors ? Promenons nous ! Il faut d'abord se plonger dans l'histoire. L'acropole. Elle n'est pas un préambule au quartier d'ANAFIOTIKA : on voit le rocher d’où qu'on soit dans ATHÈNES ! Mais c'est bien à son pied, sur ses pentes exactement, à gauche sur la photo, que s'érige ce quartier devenu, au fil des temps, aussi intemporel que les ruines du Parthénon qui flirtent avec les Dieux !

ATHENES PLAKA

Ce quartier tient son nom de la petite île d'ANAFI. Petite île esseulée dans les CYCLADES à l'Est de SANTORINI. C'est vraiment une petite île ! Avec à peine une grosse centaine d'habitants !!! Et en hiver, à part le vent qui fait geindre les volets en bois et les chats qui miaulent, y'a rien !... Mais ce n'est pas le sujet !

C'est au milieu du 19 ème siècle (1840) que quelques tailleurs de pierres anafiotes sont venus s'installer dans le centre d’ATHENES pour aider à sa reconstruction suite à la guerre d'indépendance. Et pour être au plus près des zones de travaux, ils se sont naturellement bâtis leurs maisons directement sur les pentes de l'Acropole. Et bien sur, dans le style de ce qu'ils avaient déjà construit chez eux, là-bas, sur leur île !

ATHENES PLAKA

Et c'est ainsi que, dominant la cité Grecque, avec vue sur la colline du LYCABETTE, on se promène ici comme on aurait pu se promener à ANAFI !

ATHENES PLAKA

Des ruelles étroites et fleuries...

ATHENES PLAKA

Il fait bon flâner ici, au dessus de la mêlée ! Loin du bruit et des pots d'échappement !

ATHENES PLAKA

Le quartier devait être plus grand, jadis ! Mais entre les destructions et les expropriations, il n'y a plus aujourd'hui qu'une quarantaine de maisons ! C'est tout petit, mais on peut encore s'y perdre ! Bon. J'exagère un peu !

ATHENES PLAKA

Ce que j'aime ici, c'est ce côté prolétaire de l'habitat ! On dirait des maisons de pêcheurs ! Et on y vit encore ! On a croisé de vieilles femmes, les unes arrosant les fleurs, les autres étendant du linge dans de minuscules courettes !

ATHENES PLAKA

C'est grâce à Mélina MERCOURI que ce quartier n'a pas cédé à la pression immobilière. Mélina a réussi à le sanctuariser. Et ça, c'est bien !

ATHENES PLAKA

Le revers de la médaille, c'est l'attrait grandissant de ce petit coin dans la mégapole qu'est ATHENES. Et ça ne va pas arranger la vie de ses habitants !

ATHENES PLAKA

Et comme partout dans la ville, quand un quartier se surprend à attirer les gens, ben y'a la faune qui suit ! Les murs blanc se parent alors de multiples couleurs pas toujours en harmonie avec le lieu !

ATHENES PLAKA

Voilà. C'est très beau. J'avais découvert ce coin dès 1983, date de mon premier voyage en GRÈCE ! Quand au mousse, malgré ces nombreuses visites, il n'en soupçonnait même pas l'existence !

ATHENES PLAKA

On quitte ANAFIOTIKA par la route qui fait le tour de l'Acropole. En fait, on suit le soleil...

ATHENES PLAKA

S'élever pour voir l'acropole dans le couchant.

ATHENES PLAKA

Y'a pas foule !

ATHENES PLAKA

Et c'est très beau ! On n'imagine pas autant d'espaces verts en plein centre d'ATHENES. On va rester là jusqu'à la nuit. Et demain ? Retour à ANAFIOTIKA pour ses couleurs du soleil de midi.

Voilà !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :