ANI est une ancienne cité médiévale de L'ARMÉNIE. Qui dit médiévale dit Moyen-Âge. C'est à dire, une période qui débute au déclin de l'Empire Romain et se termine à la Renaissance ! 10 siècles tout de même !!!
Surnommée "'Capitale de l'An 1000" ou "Ville aux 1000 et 1 églises", ANI a été la capitale de L'ARMÉNIE des Bagratides... Bon. C'était une famille du coin, famille royale évidemment, qui possédait tout un tas de royaumes dont celui de L'ARMÉNIE.
La ville étant protégée d'un côté par le canyon de l'AKHOURIAN et de l'autre par celui de l'ARAXE, il suffisait alors de lui bâtir une ligne de défense dans le seul endroit non défendue par Dame Nature !
Aujourd'hui, la cité est en ruines et seules quelques églises résistent durement au temps qui passe !...
Malgré tout, c'est très beau. Désolation et solitude au programme !
Peu de temps avant l'an 1000, au X ème siècle donc, c'est l'époque de la splendeur de la cité. Le roi du moment, ACHOT III y construit son palais et sa citadelle. Les remparts datent aussi de cette période.
Située sur une route très commerciale, ANI se développe et devient le centre administratif, culturel et religieux de toute L'ARMÉNIE médiévale !
L'époque voit surgir toute une frénésie de construction !!!
Comme toujours, où plutôt comme souvent dans ce coin de géographie, la ville a été prise et reprise, cédée et conquise, pillée parfois, et d'occupations en révoltes, peu à peu, la ville s'est vidée jusqu'à totalement être abandonnée, vers la fin du 14 ème siècle !
Il reste désormais quelques témoignages de la splendeur passée, à l'image de cette église, l'église Saint-Grégoire de GAGKASHEN...
...telle une splendide rotonde à 3 niveaux.
On reste ici toute la journée. Bon. Pour le Minh surtout..., qui trouve à chaque coin, derrière chaque caillou, quelque chose de très grand intérêt !!!
Comme ici, ce vieux mur... Parce qu'il comporte une frise, un bas-relief plutôt... Moi ? Bon. Je l'attends... Comme toujours ! Bon. Bien sûr, j'y trouve mon compte aussi, hein ?
Par exemple, j'ai beaucoup aimé cette ruine tout juste en train de se désagréger !!! C'est le jamatoun de l'église des Saints Apôtres !
Ah ah ! Mais c'est quoi donc que ce jamatoun ??? Ben je l'apprends comme vous en ce moment !!! C'est un édifice religieux typique de L'ARMÉNIE, et qui sert de lieu de rencontre...aux ecclésiastiques ! On ne dit pas de quelles rencontres s'agissait-il !!! Bon. Il semblerait que ce soit des rencontres en tout bien et tout honneur !!!