Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième et dernier soir sur PROCIDA. Les escales sont courtes parce qu'on n'a pas encore beaucoup de temps pour sillonner les mers ! Un mois de vacances, c'est peu ! Je ne le sais pas encore, mais dans quelques temps, je vais être libéré des contraintes de job ! On pourra ainsi aller plus loin et plus longtemps... Pour le moment, on a encore une dernière course à faire avant de se poser pour une dizaine de jours.

 

C'est un beau souvenir que de revoir les photos de cette escale ! J'écris toujours comme si on était aujourd'hui, le 09 août 2011, alors qu'en fait, on est en plein confinement de COVID 19 !!! Normalement, en ce 26 avril 2020 (c'est le vrai jour d'aujourd'hui) on aurait dû être en GRECE !!! Quelque part dans le Péloponnèse et en route vers les Cyclades ! C'est sûr que tout se télescope un peu quand j'écris au présent un truc qui s'est passé il y a 9 ans ! Ainsi soit-il ! D'autres sont dans le même cas ! HANABI devait reprendre la mer à la fin de ce mois pour la GRECE en longeant les côtes italiennes ! Les TROLLS patientent sur leur nouvelle sauterelle, sans pouvoir encore la mettre à l'eau ! D'autres blogs que je suis, comme NOIX DE COCO ou TIVELLAMAINGUY, sont aussi en stand-by de découvertes maritimes ! Bon. C'est pareil pour tout le monde !

 

On a passé, mine de rien, pas mal de temps de ce côté-ci du port ! Le port de pêche et celui des ferrys, même si, et on le devine sur la photo, y'a quelques voiliers amarrés dans cette zone. C'est peut-être la LEGA NAVALE qui est dans ce coin. La LEGA NAVALE !!! On a essayé sur les conseils de l'AVENTY (CATY et PIERRE auxquels je transmets mon grand bonjour!) de s'y inscrire pour profiter de tarifs plus que raisonnables ! Eux ? Y z'avaient pu le faire en SICILE, et quand, nous, on a essayé, ben ça a raté ! Y'a même des Italiens (DANIELLE et ALBERTO, que je salue ici, bien bas, justement!) qui nous ont avertis que désormais les possibilités pour un étranger de s'affilier à la LEGA étaient faibles ! Dommage ! On aurait eu des tarifs très promotionnels voire même, dans certains ports, et même en août, la gratuité totale ! Quand on sait c'qu'on paye, ne serait-ce que pour une coquille de noix comme le ZEF number one, ben ç'aurait mis du beurre dans les épinards ! Du beurre ? La plaquette entière, oui ! Et toutes les vaches avec !

 

En attendant, pour quelques moments de zen plénitude, on s'était trouvé, sur les hauteurs du port, un jardin suspendu sur le vide pour y faire une halte ombragée ! On y était seuls !

 

Une dernière photo de PROCIDA, et zou ! A la baille !

 

Le ponton privé de SALERNE. Normalement, ici, c'est le ponton d'accueil des bateaux de la base de location. Quand on est arrivé, quelques équipages voisins, des équipages à la semaine (!!!) ne se sont pas gênés pour se moquer de nous, notre manœuvre d'accostage ayant été rendue difficile par le vent de travers !... Bien sûr, personne n'est venu nous aider, prendre nos amarres, etc... C'est pas grave !

On a quitté PROCIDA assez tôt ! Vers 11 heures quoi ! Une fois n'est pas coutume, le vent qui avait soufflé 6 jours durant du Sud Sud-Ouest, souffle désormais du Nord Est. Au portant donc. Au passage de la BOCCA PICCOLA entre CAPRI et la pointe Ouest de la côte amalfitaine, les instructions nautiques disent que par F4/F5, il y a souvent un clapot fort désagréable pour les petites unités... Ben ça a été le cas ! Fort désagréable, donc !

Pour cette ultime étape, le ciel est gris. CAPRI baigne dans un halo maussade et laiteux, tandis que là-haut, sur le VÉSUVE qui veille, les nuages encapuchonnent sa cime !

Le mousse dort. Soit il cuve, soit il est malade ! Comme il n'a rien picolé, c'est donc qu'il est un peu vert !

On arrive à SALERNE à 18H30, avec encore 35 miles de plus, qu'il faudra remonter quand il s'agira de rentrer ! Au total, on est à 544 miles de PORT NAP ! Ça promet !

 

Le ZEF au repos !

 

Encore une fois, ici, on est au milieu de l'activité industrielle du port ! Moi, perso, j'aime ça. On entend très distinctement, par résonance, le son des hélices des gros cargos, porte-conteneurs et autres ! Et très régulièrement, une fois que les bruits de cavitation se sont tus, ce qui sous-entend que le navire a fini de s'amarrer, ben on attend pas longtemps avant d'être secoué tant et plus par les vedettes des pilotes qui s'en retournent, plein gaz, à leurs postes de veille ! Ça nous fait de belles vagues, et c'est mieux d'y être préparé, surtout si t'as sorti les verres en cristal pour l'apéro !!!

 

Oui. Je sais. La photo est floue. C'était au soir du premier jour. Le vent est sorti de ses gonds ! Il en a profité pour attiser les flammes d'un incendie, juste au dessus du port ! Et moi ? Ben je m'active dans la même tenue que j'étais au plum', pour autant renforcer mes amarres que pour vérifier celles de nos voisins à la semaine ! Parce que souvent, y z'amarrent leur barque avec 3 bouts de ficelle sans plus se poser de question ! Et quand ça pète, ben c'est toi qui est emmerdé ! Eux ? S'en foutent, y z'ont la sur rance !...

 

Tous les jours, quand on part se balader, en quittant le port, on se doit de traverser, à l'ombre bienfaitrice des grands arbres, le jardin botanique et sa fontaine, comme un petit VÉSUVE !

 

Et voilà NAPOLI sur fond de VÉSUVE ! Il veille à ce qu'il paraît ! J'espère qu'il veille comme moi, quand je fais de longues distances... Une veille bof ! Une veille d'un œil... Une veille douce en me disant que de toutes façons, les z'autres, y veillent aussi... Alors ça sert à rien de veiller à deux ! Bon. Il veille. Et quand il se réveillera, je nous souhaite d'avoir fait le lit, ranger la chambre, et déjà d'être bien loin d'ici ! Parce qu'il faut le savoir, les scientifiques ont la certitude qu'il se réveillera bientôt ! Et c'est pour ça que ce volcan est l'un des plus surveillé au monde ! Peut-être aussi parce que NAPLES ne se trouve qu'à 12 km de la bête !

 

Le problème avec le VÉSUVE, c'est que s'il est capable d'avoir un éternuement soft, comme en 1944 où il s'est contenté, à l'image du STROMBOLI, de coulées de lave fluide, il est aussi capable d'exploser et de promettre de belles nuées ardentes, comme celles qui ont submergé POMPEI !

Et le pire dans tout ça ? Ben c'est que les vulcanologues sont archi sûr que la prochaine éruption sera explosive ! Et pourquoi donc ? Parce que la dernière éruption de 1944 a laissé dans le conduit magmatique tout un tas de cochonneries qui empêchent aujourd'hui la libération progressive des gaz ! Et attendez ! C'est pas fini ! Plus la prochaine éruption tarde et plus les matériaux en provenance de la chambre magmatique (située sous le bouchon) s'accumulent !!! Et quand la pression sera trop forte ? Bon... Ben oui. C'est mieux d'avoir rangé sa chambre !

 

En plus, ce n'est pas pour qu'on s'alarme, hein ? Mais moi, de mon vivant, j'ai vu la terre se remodeler ! Il suffit pour cela d'aller dans le port de POZZUOLI à l'Est de NAPOLI. Le terrain y a commencé à se soulever en 2005 ! On le voit dans le port, puisque d'anciennes rampes de mise à l'eau sont désormais bien au dessus du niveau de la mer ! Depuis cette date, il y a eu 26.000 micro-séismes ! On y a détecté de la lave en fusion à seulement 3 km de la surface... Et depuis 2012, toute la région est sous surveillance continuelle ! Ah ! Ça calme, hein ?

 

Et nous ? Ben on s'balade, tiens ! Sans arrière-pensées ! On traîne dans un jardin aux airs d'Eden tout en caressant, pour ma part, une tête de mort !!!

 

Voilà. Un jour de plus sur la terre !

 

Tag(s) : #De 2007 à 2014, LES VOYAGES D'AVANT, #iles de la baie de naples
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :