Au matin, à GALERIA. Comme un petit paradis !
Qui a dit qu'y'avait du peuple en CORSE ? Bon. On verra plus tard qu'à BONIFACIO, y'en a plus que beaucoup... Mais ici, que couic !
Le lendemain, après une nuit vraiment paisible, sans houle ni vent ni personne, on part en douceur visiter les côtes de la réserve de SCANDOLA.
On longe le rivage de très très près... Au moteur pour être plus manœuvrant. Raser les cailloux, entrer dans chaque anfractuosité de la côte et s'imprégner de ce lieu réellement magique. Les falaises brutales et sauvages, les roches déchiquetées, tourmentées, les couleurs à l'unisson, tout est resplendissant ! Bien sûr, y'a du monde... Mais ce n'est pas la cohue !
Halte devant le ravin de CANALETTE dans la baie d'ELBO. Tu as le droit de t'y arrêter, mais tu n'as pas le droit de débarquer sur la plage. Normalement !... Dans la réserve de SCANDOLA, c'est, normalement, le seul point de mouillage autorisé !
On s'trouve un coin à l'écart pour jeter l'ancre par une 20taine de mètres ! A l'époque, je n'oringuais jamais !!! Faut espérer que c'coup là, l'ancre ne va pas se trouver un trou de roche et y rester coincée ! Ça me rappelle... Avec Philippe, le cousin... Une zone de mouillage sur l'île d'ELBE. Y mouille, le cousin... Et ben il la mise pile dans le seul trou de toute la zone de mouillage ! Faut l'faire, hein ? Il a bien fallu qu'il plonge ! Et profond en plus !
On n'a pas le droit de rester ici pour la nuit... Et donc, après une petite halte, on remonte l'ancre et zou !
Le site de SCANDOLA correspond à la partie émergée d'un ancien volcan partiellement effondré dans la mer, ce qui explique la très grande variétés de roches colorées et torturées. Et la grande profondeur aussi jusqu'à très près de la côte... A tel point que par mer vraiment calme, et sans ahuris venus te secouer en te rasant avec leur barques à moteur (…), tu pourrais presque te mettre along side d'une roche et descendre à terre comme ça, simplement en enjambant tes filières !
C'est d'ailleurs pour ça qu'on arrive à découvrir des bateaux quasiment enchâssés dans la roche ! Comme avalés par elle.
C'est aussi à cause ou grâce à ces fonds sans fond qu'on peut se faufiler, avec le ZEF, dans l'étroit passage entre l'île di GARGALU et la côte ! On est en plein dans l'ancienne caldeira ! GARGALU, c'est un mélange de lahars (dépôt de roches provenant de la re-sédimentation des matières issues des coulées pyroclastiques !) et de ignimbrites (roches formées de débris de lave provenant d'une nuée ardente) ! C'est dire si on est en plein d'dans !
« Un des plus beaux coin de la Corse. Accessible uniquement par bateau. L'île de GARGALO est séparée de PUNTA PALAZZO par un étroit passage avec des profondeurs minimales de 2 mètres. Par temps très calme, on peut l'emprunter avec beaucoup de précautions avec quelqu'un à l'avant pour guider »
Et c'est aussi à cause de ces fonds (et de l'absence de surveillance du site...) qu'on peut parler désormais de la réserve de SCANDOLA comme d'un joyau en perdition ! Les mouillages sauvages et anarchiques et la pollution des quelques 500 bateaux journaliers en été y sont pour quelque chose... Les Corses, y z'ont même envoyé une lettre au ministre DE RUGY pour que ça change... C'était en mars 2019. Pas de bol, hein ? Avec le DE RUGY, je gage qu'y fera autant que ce qu'il a fait quand, en octobre 2018, deux navires ont trouvé le moyen de se rentrer dedans au large du cap Corse, et que, bien des jours plus-tard, des boulettes de pétrole venaient souiller toute la côte du côté du cap TAILLAT !
- Ben alors, qu'est ce qu'il a fait le ministre ?
- Ben rien. Forcément. Enfin, si ! Il a pas rien fait, il a parlé ! Tu veux qu'y fasse quoi ? Il va pas salir son costume en pompant lui même les boulettes. Il fait comme tous les autres ! Il procrastine !
- Il avait quand même dit qu'il regarderait l'évolution de la pollution et qu'il s'en occuperait, non ?
- Oui, oui ! Bon. Il a regardé. C'est déjà pas mal ! C'est la moitié du boulot quand même !
Les roches rouges, c'est de la rhyolite ! Et quand c'est gris, c'est généralement du basalte. Pour un peu de culture ! Et puisque ça ne peut pas vous faire de mal, ça ne peut que vous faire du bien !
On s'arrête, pour la nuit, dans la baie de CASPIU, juste après celle de GRADELLE, qui, je ne sais trop pourquoi, ne m'a pas inspiré du tout !
Vous remarquerez qu'on est bien content ! Surtout l'mousse !