Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir quelque peu sillonné les montagnes de la MACEDOINE du Nord, la route nous a conduit jusqu'à VERGINA, et un peu par hasard !

Le nom de cette bourgade a immédiatement fait sursauter le Minh. Et pour cause ! C'est là, dans cette cité, que l'on trouve le musée des Tombes Royales... 

Ni une, ni deux, hop !

 

Et voilà ! La tombe de Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand !!! Rien que ça !

 

Les fouilles du site n'ont commencé qu'en 1977. Les archéos y ont trouvé les plus précieux témoignages de l'art pré-hellénistique ! 11 tombes royales qui sont restées inviolées jusqu'à la date de leur découverte !!!

 

En fait, les tombes ont été découvertes sous un tumulus. Des fouilles y avaient été entreprises dans les années 1850, mais en pointillé à cause d'épidémies diverses ou de guerres, diverses aussi ! Et il a fallu attendre 1977 pour que le tumulus révèle ses secrets !

Outre la tombe de Philippe II, on trouve aussi celle du fils d'Alexandre le Grand et celle de Roxane, première épouse d'Alexandre et la mère du fils donc !

Oui. Bon. J'vais pas vous faire un cours du truc...

 

Dans la tombe inviolée de Philippe II, les archéos y ont trouvé son larnax en or surmontée de l'étoile de la Macédoine... 

Bon. J'vous laisse aller voir WIKIPEDIA si tout ça vous intéresse. C'est bien expliqué. Tout.

 

Y'a les tombes royales et y'a le musée. Très grand. Très spacieux. Avec une recherche esthétique pour la présentation des trésors de la vie d'avant !

 

Jolis vases...

 

Petits bols en argent et qui cachent, dans leurs fonds, des visages de satyres... Histoire de faire rire, ou de culpabiliser celui qui boit et qui découvre, quand il a fini son verre, un p'tit drôle qui se moque de lui !

 

Collection de pièces... J'aurais aimé, dans une ancienne vie, où une prochaine, pourquoi pas (...), être archéologue ! Plutôt pilleur peut-être... Parce que je ne suis pas sûr que je restituerais tout ce que je trouve !!!

 

Joli lot d'amphores... Dire qu'il arrive, parfois, d'en remonter une, par inadvertance, avec l'ancre du bateau... Une entière ou son anse...

 

Un peu au-dessus des tombes royales, c'est tout le palais antique d'AIGAI que l'on peut désormais visiter après 16 ans de restauration !!!

 

C'est le plus grand bâtiment de la GRECE antique avec le PARTHENON !!!

 

Erigé en 350 avant JC par Philippe II lui-même !

 

C'est ici qu'Alexandre le Grand fut couronné...

Oui. Là, c'est moi ! Je sais.

 

Bon. Voilà quoi ! On reste 2 nuits à VERGINA pour bien profiter du site.

Tag(s) : #2025 LA ROULOTTE, #grèce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :