Nous avons quitté Μόλυβος (transcription : Molyvos) de très bonne heure, pour profiter de la poussée du vent. Tous les lampadaires du port étaient encore allumés quand le Zeph a largué ses amarres.
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La halte sur l’île de Λέσβος (transcription : Lesbos) était un âge d’or dans l’histoire de la navigation du Zeph.
Nous quittions l’île de la grande poétesse Σαπφώ (transcription : Sapphô) comme Ulysse avait quitté l’île de la princesse Ναυσικάα (transcription : Nausikaa), c’est-à-dire avec un serrement de cœur.
Nous quittions un giron opulent et bienveillant pour nous lancer à nouveau dans l’aventure.
Une demi-heure après avoir fait ses adieux au phare rouge de Μόλυβος, le Zeph a vu le soleil renaître au-dessus de l’horizon à tribord.
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Le Zeph remontait vers le Nord. C’était donc son flanc droit qui recevait en premier la douce chaleur de l’astre solaire.
Ce nouveau réchauffement était accueilli avec gratitude, comme en témoignait le clin d’œil amusé de la capote.
Plein d’allégresse, le soleil jouait à saute-mouton au-dessus de la crête des vagues.
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La mer était de bonne humeur.
Pour continuer à avancer, toujours sans le recours du moteur, le Zeph a dû se rabattre vers le rivage de l’Anatolie pour exploiter le souffle favorable d’Éole.
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Nous nous sommes pliés au protocole de la diplomatie internationale en hissant le pavillon des nouveaux maîtres de l’Anatolie :
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Par voie de conséquence, le pavillon grec était baissé :
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Mais nous n’oublions jamais que ce rivage conquis au siècle dernier a été, dans l’Antiquité, l’un des hauts-lieux de l’hellénisme.
Soudain, les éléments se sont émus. Le Zeph s’est mis à pencher à bâbord, beaucoup même.
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Les couleurs de l’Ottoman flottaient encore au sommet du mât.
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Tout se passait comme si Éole perdait son calme à cause de l’évocation de la spoliation subie par l’Anatolie.
La météo du XXIè siècle revivait les spasmes de l’Histoire contemporaine.
Le Zeph continuait à pencher à bâbord. L’inclinaison s’accentuait même.
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Apparemment, Éole aussi était en grande souffrance.
Nous lui laissions le temps d’évacuer son amertume et de chasser sa colère.
En attendant, rien ne roulait dans le carré. Rien ne tombait, rien ne s’est cassé.
Le Zeph avait les reins solides. Quant au préposé à la vaisselle, il avait anticipé les risques et pris de sages dispositions en conséquence.
Trois heures plus tard, le Zeph s’est affranchi de l’influence anatolienne. Le GPS indiquait que nous étions à mi-course :
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Sur l’écran, le Zeph était matérialisé par une figure composite, formée par la juxtaposition d’un rectangle et d’un triangle. Le sommet resté libre dans la partie triangulaire indiquait la direction et le sens de la progression. Était aussi visible le sillage, dont le point de départ était nommé « MITIMNA ». Il s’agissait de la transcription latine du nom grec Μήθυμνα, qui était l’autre nom du port que nous avions quitté ce même jour, avant l’aube.
Μήθυμνα est le nom utilisé depuis la plus haute Antiquité.
Μόλυβος est le terme employé depuis le Moyen-Âge byzantin.
La carte marine du XXIè siècle a préféré la sonorité des origines.
À l’approche de midi, le Zeph avançait avec les voiles de la paix et de la confiance :
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Vers le milieu de l’après-midi, le Zeph est arrivé à bon port, dans l’île de Λήμνος (transcription : Limnos) :
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À la pointe de l’objet noir qui matérialisait la position du Zeph, apparaissait l’inscription « MOUDROU ». Il s’agissait de la transcription latine de Mούδρoυ, qui était le génitif de Mούδρoς (transcription : Moudros).
Le Zeph s’est donc abrité à Mούδρoς, qui possédait, selon les héritiers d’Ulysse, la baie la plus grande et la plus sécurisée de tout l’Égée.
Dans la direction de la poupe, presque sur le même parallèle, une ville côtière portait le nom de MIRINA. Il s’agissait de la transcription latine de Mύρινα, qui était la capitale de l’île.
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À Mύρινα, il y aurait plus d’animation, mais moins de sécurité et moins de tranquillité.
Moins de sécurité parce que par rapport au terrible vent du Nord, Mύρινα, située en bordure, était moins bien protégée que Mούδρoς, située au cœur de l’île.
Moins de tranquillité aussi, car l’affluence entraînerait l’inévitable « salade d’ancres ».
En confiant le Zeph à Mούδρoς, le Capitaine a choisi la formule la plus sage.
Les divinités l’ont bénie. Regardez comment la lumière du premier coucher de soleil est venue se répandre dans le cockpit :
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L’axe du Zeph était dans la direction Est-Ouest. Par conséquent, tous les soirs, le Zeph aurait un magnifique balcon du couchant.
Et de ce balcon, voici le panorama qui s’offrait à nous :
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Sur la photo, le phare rouge se trouvait à droite. Et de l’autre côté, se dressait le phare vert. Au-delà, c’était la sensation de l’infini.
À Mούδρoς, nous avions la poésie de l’infini et la plénitude de la paix pour seulement 8,39 € par jour. Avouez que ce n’était pas cher du tout. D’autant plus que pour le même prix, le Zeph bénéficiait d’un soleil toujours généreux et d’une source d’eau douce, délicieusement intarissable.
Le balcon posé sur la mer entre Λέσβος et Λήμνος était le balcon de la confiance récompensée.
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