En attendant, à MARSEILLE, on reçoit les parents.
Pour ceux qui ne connaissent pas, PORT GRIMAUD est comme une cité lacustre... Ce port village a été construit dans les marais formés par la petite rivière LA GISCLE. Pour construire le port, il a suffit de creuser dans la fange et d'assécher le reste ! Il y a ainsi une multitude de canaux navigables reliés les uns aux autres...
En annexe, il est bien agréable d'emprunter ces routes d'eau. On passe sous des ponts, des tunnels... Faut faire gaffe à la densité des bateaux, même si, au printemps, y'a pas grand monde ! Par contre, je me souviens d'un été, d'un 14 juillet exactement, on devait être dans les années 70/80, où tous les jeunes, parce que à cette époque la plaisance comptait beaucoup de jeunes !!! Où tous les jeunes donc, faisaient la fête, la nuit, en annexe, sur les canaux, jusqu'à cette heure funeste où 2 canots se sont rentrés dedans !!! Un mort ! Voisin de ponton...
- Wouahhhh ! C'est gai ton truc !
On quitte PORT GRIMAUD à la voile. Enfin ! Et sitôt arrondi le haut-fond de LA MOUTTE, on se retrouve dans le vent !
Vent qui est monté en intensité pour finir par nous pousser, plein vent arrière, sous grand voile seule... La vitesse oscille entre 5 et 9 nœuds quand on arrive à faire glisser les 5,2 tonnes du ZEF dans les vagues !
Après 11H30 de nav dans le vent et 61 miles parcourues, on arrive à SANARY-SUR-MER. Il est 20 heures.
C'est beau comme une peinture !
On quitte le port au matin par bon vent pour une trentaine de miles jusqu'à MARSEILLE ! F4/F5 et rafales à F6. Le trajet sous Grand Voile 1 ris et quelques tours dans le foc va nous propulser entre 7 et 8 nœuds avec des pointes jusqu'à 9,2 ! Ce n'est pas encore le record du bateau ! Le record est à 10,2 nœuds, sous GV 2 ris et un mouchoir en guise de foc ! Ce sera dans quelques semaines, en juin, à l'occasion d'un court WE vers MARSEILLE !
Photos souvenirs...
Le mousse me surprend, de loin, pendant que j'me fais une petite pause picole, caché croyais-je !
Une drôle de tête !
MARSEILLE, le dernier jour, avant de regagner notre place à PORT NAPOLEON.
Une courte nav donc, de quelques 320 miles. Mais il va y avoir une superbe suite, cet été !!! On part pour le golfe de NAPLES ! Un trajet de près de 500 miles... Plus le retour !