La traversée du golfe de FOS au soleil couchant puis le canal de PORT NAP à la nuit noire nous a semblé complètement irréel... Les lumières ont été fabuleuses.
Il est 5H54 ! C'est beau hein ?
Au quai d'accueil, dans la belle lumière du matin, le ZEF se repose enfin des 1000 miles parcourus (971 en vérité!)
Je lave le bateau à grandes eaux.
Nous désarmons le voilier en attendant son grutage.
Il est beau, hein ? Sur cette photo, on voit bien le poinçonnement que font les têtes des barres de flèches quand la Grand Voile est en mode vent arrière ! Il faut imaginer qu'il y a poinçonnement à divers endroits en fonction des ris que tu as pris... C'est pour ça que je vais bientôt bricoler des protections en cuir épais pour éviter de faire des trous dans la GV !
Alors voilà ! Ce sont les derniers repas de l'année !
Et forcément, c'est le mousse qu'on retrouve devant les fourneaux ! Moi ? Ben je veille ! Oui, je sais, on est au port et la veille est inutile... Mais je veille quand même ! On sait jamais !
Et quand un repas est fini, faut préparer le suivant ! C'est sans fin c'histoire là ! Et moi ? Ben je veille toujours ! Notez que c'est du boulot de veiller ainsi ! Faut être attentif ! Concentré, quoi ! Et ça creuse !... Et quand vient l'heure du repas, ben j'ai faim !
Le chenal de PORT NAPOLÉON avec ses pêcheurs à la ligne qui semblent marcher sur l'eau !
Pareil... En plus, on voit vraiment qu'ils marchent sur l'eau ! Et nous ? Ben on transforme l'eau en vin... C'est pas plus compliqué que ça !
Au quai d'accueil, le temps est comme figé. Tout est immobile. La mer est lisse. Le ZEF a fini sa course.
Grutage.
PORT NAP s'endort !
Que c'est bon de boire le thé chez soi !
Et c'est ainsi que l'année 2014 s'achève. L'automne va passer, puis l'hiver ! Au printemps, on va préparer le boat et zou, pour un petit été 2015 !